Mon panier 0
Mes favoris 0

Georges Arsenijevic


7
mars
2020
samedi
17h00

push_42000_PHOTO GEORGES ARSENIJEVIC.jpg
Nous sommes ravis de recevoir Georges Arsenijevic pour une présentation autour de son ouvrage "Mes coréens" avec la participation de Jean-Yves Ruaux, journaliste, historien et sémiologue.Réservation obligatoire
Tradition confucéenne versus esprit cartésien…
Ils sont généreux, attentionnés, solidaires, attachants, mais aussi hypersensibles et facilement inflammables… Ils placent l'intérêt du groupe au-dessus des caprices de l'ego, ont l'hospitalité chevillée au corps mais ils sont aussi très susceptibles et s'en tiennent souvent au premier coup d'œil pour vous jauger grâce à leur nunchi…

Avec Mes Coréens, Georges Arsenijevic, conseiller depuis 35 ans au Centre Culturel Coréen de Paris, offre en vingt chapitres largement illustrés d'anecdotes et de scènes vécues, une sorte de « mini-guide » pour mieux cerner les citoyens du Pays du Matin calme, les connaître plus en profondeur et éviter les bévues. Avant tout en acquérant la connaissance des mille subtilités qui font nos différences. Son expérience et sa longue fréquentation quotidienne des Coréens lui permettent d'analyser ce qui distingue les codes culturels coréen et français. Car il s'agit de regarder l'autre, mais aussi de se regarder soi-même pour démêler ce qui peut être à l'origine de malentendus des deux côtés. Ainsi, le contenu du livre est double. De manière plaisante, au gré des anecdotes, il offre en fait deux guides des mentalités, dont Français comme Coréens peuvent faire leur profit. On peut dire qu'il s'agit là en quelque sorte d'un vade-mecum de nos différences, de l'un des rares livres parus en français sur ce sujet, qui plus est écrit par un auteur qui côtoie les Coréens depuis très longtemps.


Georges Arsenijevic, psychosociologue de formation et ancien professeur de français langue étrangère, est conseiller au Centre Culturel Coréen et rédacteur en chef de la revue Culture Coréenne. Il a écrit de nombreux articles parus dans des revues spécialisées dans les domaines de la psychologie et de la culture. Il est aussi l'auteur d'Un Yougo chez les canaris (éd. PAC, 1986) et de trois recueils de poèmes : Le Cœur en bandoulière (éd. Saint-Germain-des-Prés, 1994), Les Spécialistes (éd. Nouvelle Pléiade, 2005) et Ce que je veux vous dire depuis si longtemps… (éd. Les Poètes Français, 2010).

Jean-Yves Ruaux, auteur de Comprendre les coréens, animera la rencontre aux côtés de Georges Arsenijevic.

Bibliographie

Mes Coréens : 35 années de rencontres et d'amitié
25.00 €
Disponible