Les Futurs de Liu Cixin
Liu Cixin est indéniablement un pilier de la science-fiction contemporaine aussi bien en Chine qu'à l'international. Depuis sa grandiose trilogie du Problème à trois corps pour laquelle il a obtenu le Prix Hugo (plus grande distinction dans le genre SF), sa popularité n'a cessé de grandir, l'intelligence et les dimensions impressionnantes de ses textes ne cessant de surprendre ses nouveaux lecteurs autant que ses lecteurs fidèles.
En 2017, l'éditeur chinois FT Culture décide de participer au développement de la renommée internationale de Liu Cixin en lançant un grand projet d'adaptation de 15 nouvelles en bandes dessiné par des artistes et scénaristes internationaux.
Après 3 années de dialogues, de discussions et de travail acharné, les bandes dessinées sont finalement parues en Chine entre 2020 et 2021. Elles ont commencé à arriver en France cette année et nous vous proposons de vous lancer dans l'aventure avec nous !
Que vous soyez déjà conquis par les textes de l'auteur ou que vous souhaitiez le découvrir d'une manière « plus abordable », la collection des « Futurs de Liu Cixin » est parfaite. Bien que divergent parfois quelque peu des textes originaux, l'esprit et les valeurs de l'auteur sont transmis jusqu'au bout.
Dans les nouvelles choisies, l'humanité se retrouve face à une menace plus ou moins tangible, venue de l'extérieur mais parfois aussi de l'intérieur. Les conséquences écologiques se mêlent à l'espoir trouvé dans la connaissance et les sciences. Les échelles de temps démesurément grandes s'entremêlent aux difficultés de conserver un sens à des projets initiaux sans abandonner ce qui nous rend humain.
L'aspect graphique ouvre des possibilités de visualisation différentes de nos propres imaginations et la diversité des acteurs de ces albums est un véritable plaisir visuel. On ne s'en fatigue décidément pas !
La collection des « Futurs de Liu Cixin » a été dirigée par une française, Corinne Bertrand. Nous vous invitons à lire son entretien avec les éditions Dargaud dans lequel elle évoque son expérience de travail en Chine et avec autant d'acteurs différents, les défis qu'elle a rencontrés mais aussi tout l'enrichissement qu'elle en a retiré. Elle a également enregistré un épisode du podcast C'est plus que de la SF à ce sujet, disponible ici.
Vous pouvez retrouver quelques-unes des nouvelles d'origine dans les deux recueils dédiés aux nouvelles de Liu Cixin, L'équateur d'Einstein et Les migrants du temps.
Bonnes lectures !