Mon panier 0
Mes favoris 0

Dans notre Sélection - A la découverte de la Mongolie !



A l'occasion de la rencontre autour du numéro hors-série de la revue littéraire Jentayu sur la Mongolie, vendredi 16 avril prochain, nous tenions à vous proposer une découverte du pays à travers son histoire, sa littérature contemporaine, ses problématiques actuelles mais aussi le chamanisme et les voyages qu'elle nous inspire.
Que nous évoque la Mongolie ? C'est la question que nous nous sommes posées en préambule à nos recherches et à la rédaction de cette sélection. La réponse était bien simple et tristement courte : les grandes étendues d'herbe rase, les yourtes, les chevaux de Przewalski et bien entendu…Gengis Khan. Finalement des images très banales et sans réelles connaissances de fond. Il restait au moins un point positif à cela : tout restait à découvrir, à apprendre.
Ainsi débuta notre voyage en Mongolie. Nous vous invitons à présent à nous y suivre. Pour accompagner votre lecture, n'hésitez pas à vous brancher à notre playlist, créée pour l'occasion, intitulée : Energies mongoles.

C'est parti !

Mongolie, une terre d'histoire.

L'histoire de la Mongolie nous amène très rapidement à parler de sa figure incontournable : Gengis Khan (Cinggis-Kahn), qu'il nous semble pertinent de découvrir à travers L'histoire secrète des mongols. Cette véritable épopée revient sur le « lignage d'Or » et remonte l'arbre généalogique du grand Cinggis, sa montée en puissance et ses conquêtes. L'origine de ce texte reste encore un peu floue mais il demeure une véritable plongée dans l'aventure gengiskhanide. Accrochez-vous toutefois, au vu du nombre de personnages rencontrés et aux genres fluctuants de la narration. Chapeau bas aux deux traducteurs qui ont fait un travail formidable !

N'hésitez pas à coupler la lecture de cette grande épopée à l'histoire de Gengis Khan racontée par José Fréches en deux tomes, disponibles juste ici. Légèrement romancée, cette version est toutefois très facile d'accès si vous souhaitez une première approche. De même, le docu-bd intitulé Gengis Khan et l'Empire Mongol, est une manière de découvrir ce grand personnage mais aussi les aspects plus culturels agrémentés de photos (vêtements traditionnels, arts traditionnels, religions, etc). L'historien chercheur Jean-Paul Roux a lui également publié son Histoire de l'empire mongol, plus dense et plus documentée.

Mongolie, une terre d'évolutions

Se documenter sur Gengis Khan est donc un passage obligatoire pour comprendre ce que cet empire a apporté à la civilisation mongole actuelle, en termes culturels mais aussi en terme d'administration, de gestion et de fonctionnement politique et économique.
Après l'effondrement de la dynastie Yuan, fondée par Kubilai Khan descendant de Gengi Khan (dont l'histoire est à retrouver dans l'excellent ouvrage de Timothy Brook), la Mongolie fut sous tutelle chinoise pendant des siècles. C'est seulement au début du XXème siècle qu'elle récupère son indépendance. Devenue par la suite pays satellite de l'URSS, la Mongolie a finalement continué de dépendre d'un autre état en puissance. Antoine Maire revient sur l'histoire récente du pays pour expliquer les problématiques actuelles du pays dans son ouvrage La Mongolie contemporaine : chronique politique, économique et stratégique d'un pays nomade. Le chercheur y explique en détails les défis contemporains de la Mongolie en les remettant dans un contexte historique. Sa transition brutale vers un régime démocratique et capitaliste est assez phénoménale, et ce particulièrement quand on prend en considération la position géographique du pays, enclavé entre deux grandes puissances.
Malgré les nombreuses problématiques qui sont venues se greffer au peuple mongol, une caractéristique demeure inchangée, intégrée à l'adn de chaque mongol, qu'importe sa classe sociale : le désir de liberté. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ce peuple qui a choisi un régime démocratique plus difficile à gérer et à maintenir y est pourtant tant attaché...? Pour aller à la rencontre de ce peuple d'hommes et de femmes libres, un ouvrage : Les mongols insoumis, également d'Antoine Maire.

L'ouvrage La Mongolie au fil du présent : regards photographiques, est également un ouvrage qui s'interroge et observe la Mongolie contemporaine. Trois photographes, trois regards posés chacun différemment sur les Mongols, sur Oulan-Bator, une capitale en pleine mutation qui a du mal à trouver son équilibre. Une population face aux nouveaux défis apportés par le capitalisme et les écarts sociaux creusés. Un ouvrage sociologique à dimension artistique touchant, qui nous ouvre la porte sur les visages des Mongols, leur intimité et leur vie.

Mongolie, terre d'écriture et de poésie.
Pour comprendre une civilisation, quoi de mieux que se pencher également sur la production des auteurs et artistes natifs. Plusieurs recueils de nouvelles et de poèmes sont disponibles en français grâce au travail acharné de plusieurs traducteurs.
Commençons avec le sublime recueil de Contes des sages de Mongolie. Outre sa très jolie couverture, il est fantastique de par le nombre de contes qu'il contient. Certains sont très courts mais tous restent fort, riche d'une belle intensité. Je pense notamment à l'ode au conteur "La Création, le Feu et les Aïeux étoilés", une belle mise en abîme du conteur racontant ses histoires. "La légende de la lumière humaine" représente à merveille toute la luminosité contenue dans la littérature mongole fortement mêlée à la nostalgie. Un ouvrage dans lequel vous pourrez grappiller un ou deux contes pour mieux vous imprégner des paysages imaginés.
C'est le cas également de Jentayu : Mongolie qui regroupe une vingtaine de nouvelles et poèmes d'autrices et auteurs différents. Ces textes sont un excellent moyen de goûter à des plumes et des sensibilités très diverses mais toujours très colorées et empruntes d'émotions brutes et délivrées.

Dojnaa est un roman qui rend hommage aux femmes Mongoles. L'auteur témoigne de ce que certains hommes pensent des femmes dans les steppes de l'Altaï en Mongolie. Pour le mari de Dojnaa, les femmes sont des "chiennes", des servantes, des moins que rien. Certains passages sont assez durs de par les mots utilisés ou les scènes de violence qui y sont décrites. L'auteur se sert de son personnage principal, Dojnaa, une femme forte, qui sait ce qu'elle veut, pour dénoncer la condition des femmes. C'est une femme qui chasse et devient le pilier central du clan familial. Les descriptions de la nature sont très belles et nous donnent plus que jamais envie d'aller en Mongolie.

Dans Dulmaa, nous suivons les aventures d'Élisa, une jeune fille qui retourne en Mongolie pour tenir la promesse faîte à son père : retrouver sa mère qui les a abandonnés quand elle était petite. Le roman est bien rythmé et les péripéties sont nombreuses, la relation qu'Élisa entretient avec son grand-père est particulièrement émouvante. Les descriptions des mœurs et des paysages sont très précises et nous emmènent aisément en territoire mongol. Le fait que certains dialogues soient en mongole est fortement appréciable car nous sommes vraiment plongés dans une autre culture. L'héroïne peut paraître égoïste et capricieuse mais au fur et à mesure de sa compréhension des coutumes et du caractère des Mongols, de ses aventures, elle mûrit et devient une jeune femme que l'on parvient à apprécier. Le petit plus, le message de l'auteur sur l'amour des parents, le fait que tous les parents ne sont pas les mêmes, n'ont pas tous la fibre maternelle, paternelle, ne peuvent pas tous aimer de la même manière.

Comment j'ai découvert le monde est un roman jeunesse très touchant. Nous suivons le jeune Lodon qui découvre le monde qui l'entoure. C'est très doux, riche en émotions, car c'est à travers les yeux d'un enfant au regard naïf et émerveillé que nous entrons dans le monde d'un clan nomade des steppes mongoles. Il découvre les joies de la musique, du dessin, de comment une pierre trouvée dans la rivière peut s'avérer le meilleur jouet du monde avec un petit peu d'imagination. Il est entouré de nature qu'il apprivoise avec douceur.

Coeur de bronze est une anthologie d'écrivains mongols du XXe siècle. Si vous souhaitez découvrir plusieurs auteurs et genres différents, c'est le livre idéal ! Chaque nouvelle s'accompagne de quelques pages bibliographiques qui nous permettent de connaître la vie de l'auteur ainsi que le contexte culturel et historique qui a entouré son travail. A travers leurs écrits, c'est tout un pan de l'Histoire que nous découvrons : une Mongolie traditionnelle qui connaît une période de Révolution, une Mongolie socialiste puis une Mongolie qui se tourne vers la démocratie. Les nouvelles sont diverses et variées, certaines très courtes, elle se lisent avec beaucoup de plaisir. A lire !

Là où va le vent est un documentaire coréen qui présente la Mongolie à travers un fil conducteur : le vent. Le fameux vent des steppes mongoles, à ses côtés, nous virevoltons, survolons des paysages splendides et assistons à des scènes de vie. Chaque double page est accompagnée d'un petit encadré nous apprenant des points culturels. Les dessins sont très colorés, des aquarelles abstraites sur certaines pages, on peut suivre la danse du vent à travers les mouvements du pinceau. A la fin de l'album, vous trouverez six double pages qui présentent quelques notions culturelles de la Mongolie ainsi qu'une carte reprenant les spécificités locales de ce beau pays.

Au pays des loups qui chantent est un magnifique album jeunesse. Il est touchant, juste et les illustrations sont merveilleuses. Nous suivons un homme et un loup, tous les deux vivent dans le même milieu naturel, parcourent les mêmes steppes, chassent le même gibier, ont un clan, une vie de famille. Tantôt ils s'aiment, tantôt ils se détestent. Mais c'est dans le respect de chacun qu'ils évoluent l'un en face de l'autre, en miroir. Le texte est très poétique, les illustrations le sont tout autant. Le message est beau, la coexistence entre homme et animaux sauvages est possible si nous n'oublions jamais le respect de l'autre.

Maman est là est un conte des steppes de Mongolie qui raconte l'histoire d'une mère prête à toutes les supercheries pour protéger son enfant d'un renard affamé. Les dessins sont très mignons, tout en rondeur et douceur. L'histoire est drôle et très dynamique. Le renard profite du fait que la mère ait le dos tourné pour tenter de manger son bébé, mais à chaque fois les bruits de pas de la mère qui revient vers la yourte le dissuadent de passer à l'action. La mère se rend compte à chaque fois que le renard n'est pas passé bien loin de lui prendre son fils et elle met donc en place diverses ruses pour sauver son enfant. Un léger bémol concernant la traduction qui connait quelques maladresses, rien qui n'empêche le parent et l'enfant de s'approprier l'histoire.

Mongolie, terre chamane.

Ni une religion, ni une pensée, ni un art de vie, on parlerait peut-être plutôt d'une conception animiste de l'univers ponctuée de nombreux rituels. Pour découvrir quelques-uns de ces rituels et toute l'organisation autour des chamanes de Mongolie, quelques occidentaux ont pu vivre l'expérience du chamanisme au cœur de familles mongoles, au plus près des chamanes. C'est notamment le cas de Corine Sombrun qui raconte son expérience dans son récit Mon initiation chez les chamanes. Dans son deuxième ouvrage, Les esprits des steppes, elle décrit davantage la population Tsaatan chez qui elle avait été accueillie et leurs difficultés à conserver leur mode de vie nomade dans un pays toujours plus inséré dans la mondialisation vorace.
Gilles Wurtz, initié au chamanisme celte à l'origine, a lui aussi eut l'immense privilège de partager le quotidien et de créer des liens forts avec quelques Tsaatans. Il raconte son expérience dans son ouvrage A la rencontre des Tsaatan.

Mongolie, terre de rêve et de voyage.

Pour terminer cette introduction à la Mongolie, c'est avec quelques récits de voyage que nous vous laisserons...
Guillaume de Rubrouck, au XIIIème siècle retranscrit son périple jusque dans les plaines mongoles dans Voyage dans l'Empire Mongol : 1253-1255. Un récit d'une grande importance historique. En effet, ce religieux fut l'un des premiers occidentaux à se rendre en Empire mongol et à rendre compte de ses réussites.

Faisons un bon dans l'histoire, au XIXème siècle à présent aux côtés de Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski dans son récit Voyage en Mongolie et au Tibet. Alors sous domination mandchoue, c'était une mission risquée que de s'y rendre. Et pourtant, bravant les dangers, ce scientifique russe a pu cartographier et rendre compte de nombreux détails de la vie des populations nomades dont il croisait le chemin. Un beau récit d'exploration !

A une époque plus contemporaine à présent, Marc Alaux est un incontournable. Son amour pour le peuple mongol, les steppes et la liberté se ressent à chacune de ses phrases. La vertu des steppes : petite révérence à la vie nomade est la quintessence de cet amour fou, qu'il rend à merveille. Ce texte très court saura vous convaincre de vous intéresser davantage à ce pays et à ses traditions.

Clémence et Laura

Bibliographie

Histoire de l'Empire mongol
32.00 €
Disponible
Mon initiation chez les chamanes
7.70 €
Disponible
Gengis Khan T1 : L'homme qui aimait le vent
7.60 €
Disponible
Les esprits de la steppe
8.30 €
Disponible
La Mongolie contemporaine : chronique politique, économique et stratégique d'un pays nomade
25.00 €
Disponible
Au pays des loups qui chantent
23.00 €
Disponible
Voyage en Mongolie et au Tibet
13.90 €
Disponible
La vertu des steppes : petite révérence à la vie nomade
8.00 €
Disponible
Moi, Naraa, femme de Mongolie
20.90 €
Disponible
Dulmaa
19.00 €
Disponible
La Mongolie au fil du présent : regards photographiques
25.00 €
Disponible
Là où va le vent
12.90 €
Disponible
Maman est là : un conte enchanteur des steppes de Mongolie
14.50 €
Disponible
Dojnaa
7.50 €
Disponible
L'empire du vent
23.80 €
Disponible sous 4 à 7j
La Mongolie avec bonheur
17.00 €
Disponible
Les Mongols insoumis
12.00 €
Disponible
Comment j'ai découvert le monde
12.00 €
Disponible
Coeur de bronze : anthologie d'écrivains mongols du XXe siècle
18.00 €
Disponible sous 4 à 7j
Jentayu hors-série n°4 : Mongolie
18.00 €
Disponible