Focus sur la Thaïlande
Impossible de commencer cette sélection sans vous parler de Quelque chose de Thaïlande écrit par Suzanne et Paul Bruneau, un incontournable ! Guide culturel très complet, il va même plus loin en vous proposant une découverte en profondeur de la Thaïlande : son histoire, ses croyances, son art et sa littérature et bien sûr son quotidien. N'hésitez pas à vous munir de post-it ou d'un bloc-note pour être certain de vous souvenir d'un maximum d'informations, elles foisonnent ! Sans oublier l'écriture du duo d'écrivain, qui rend ce guide vivant et très personnel ! Pas de soucis à vous faire, Quelque chose de Thaïlande vous plongera au cœur de ce pays fascinant et ne vous laissera pas sur le bord de la route, réservés aux clichés touristiques ! Si vous connaissiez Les liens qui unissent les Thaïs, de
Pronpimol Senawong, il en est l'excellent successeur ! Pour aller plus loin dans les particularités politiques, économiques et sociales de la Thaïlande, dirigez-vous ensuite vers Idées reçues sur la Thaïlande d'Eugénie Mérieau paru aux
éditions du Cavalier Bleu. L'autrice, politologue spécialisée dans la politique de la Thaïlande, n’hésite pas à apporter un regard historique à la situation actuelle, en bousculant les clichés au passage ! A lire absolument.
Dans
cette lancée, toujours d'Eugénie Mérieau, dirigez-vous ensuite vers son
livre Les Thaïlandais : lignes de vie d'un peuple paru aux Ateliers
Henry Dougier. Cette excellente collection ne nous a jamais déçu et ce
livre forme une suite parfaitement adaptée à son premier livre. Cette
fois-ci, l'autrice se concentrera sur la Thaïlande contemporaine et la
jeunesse thaïlandaise. Encore une fois, une mine d'informations !
Enfin, si vous souhaitez approfondir vos
connaissances historiques de la Thaïlande, Que sais-je ? Histoire de la Thaïlande de Xavier Galland pourra vous intéresser. Professeur d'université à Bangkok, Monsieur Galland connait intimement ce pays et délivre
grâce à ce petit livre une histoire du pays certes quelque peu condensée
mais dans un format pratique idéal ! Si vous êtes locuteur d'anglais, A Brief History of Thailand de Richard Ruth est une tout aussi bonne référence, un peu plus facile d'accès.
Pour les amateurs de bandes dessinées, Art Jeeno est immanquable ! Son dessin fin est très agréable. L'utilisation de l'aquarelle donne un côté très tranquille à son art. Dans Juice, il dresse un portrait un peu désabusé de la jeunesse thaïlandaise, en quête de sens. On retrouve ce thème dans sa bande dessinée sans texte Now, dans laquelle une jeune fille semble se battre contre des mains sorties de nulle part pour finalement arriver à une porte qui mène vers on ne sait où. Pression de la société, du pouvoir autoritaire ? Perte de repère, de sens, d'identité ? Des thèmes passionnants dans un pays rempli de contradictions. Le roman graphique Le goût de la papaye, dans un style plus classique, nous compte l'histoire du grand-oncle de l'autrice, envoyé en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un destin incroyable, et très émouvant. La position de la Thaïlande dans ce conflit mondial n'étant pas vraiment explorée d'habitude, cette bande dessinée est d'autant plus intéressante.
Petite parenthèse littéraire pour finir avec quelques ouvrages et auteurs importants. A commencer par le numéro sur la Thaïlande du magazine Jentayu. Dans un format court, il est idéal pour débuter avec un grand nombre d'auteurs et de poètes qui vous donneront une excellente idée de ce que peut être la littérature thaïe et son peuple. Rien de mieux pour découvrir une civilisation que par sa littérature, ne pensez-vous pas ? Chart Korbjitti et Saneh Sangsuk sont deux auteurs phares de la littérature thaïe contemporaine et ont le privilège d'avoir été plusieurs fois traduits en France. Vous pourrez lire des thématiques indéniablement thaïes dans leurs textes. Notamment la notion de karma et des coutumes bouddhistes dans La chute de Fak. Dans Chiens fous, c'est l'amitié qui se trouve au cœur de cette étrange aventure désabusée dans une Thaïlande des années 70/80.
C'est avec trois auteurs thaïs ayant migrés au États-Unis que nous termineront cette sélection. Somtow, plus connu pour sa science-fiction, a pourtant publié un très bon roman d'amitié et d'espoir, Les larmes du bouddha de pierre, qui se place dans une Thaïlande rongée par la corruption mais dans laquelle l'entraide et la compréhension ne sont pas exclues. Elle est même libératrice ! C'est vraiment un bon roman, bien écrit et qui se dévore ! Les deux protagonistes principaux sont extrêmement attachants. Rattawut Lapcharoensap a publié un excellent recueil de nouvelles, intitulé Café Lovely. L'art de la nouvelle est tout à fait maîtrisé pour ce professeur qui raconte des expériences différentes, opposées et si humaines. Ne passez pas à côté ! Enfin, Bangkok déluge est un coup de cœur absolu. Pitchaya Sundbanthad nous propose avec ce roman choral, un voyage, une immersion humaine, sensorielle et même musicale par moment. Lisez-le, il est brillant !
Bonnes découvertes !