Rencontre avec Mukaddas Mijit et Vanessa Frangville autour de "Jentayu - Littérature Ouïghoure"
2022
18h00
Nous avons le plaisir d'accueillir Mukaddas Mijit et Vanessa Frangville pour une rencontre autour de la revue Jentayu et son numéro spécial sur "La littérature ouïghoure".
Les intervenantes :
Mukaddas Mijit est ethnomusicologue, cinéaste et artiste ouïghoure. Elle est née à Ürümchi dans la région ouïghoure. En 2003, elle s’installe en France pour poursuivre ses études et sa carrière artistique. Elle a depuis obtenu son Master en ethnomusicologie et soutenu son doctorat à la suite de travaux sur la « mise en scène des patrimoines artistiques ouïghours ». Depuis l’été 2021, elle est chercheuse postdoctorale à l’ULB, travaillant sur l’art visuel et la performance dans la diaspora ouïghoure.
Vanessa Frangville est professeure en études chinoises à l’Université libre de Bruxelles où elle dirige le centre de recherche sur l’Asie de l’Est, EASt. Ses travaux actuels portent sur la production culturelle, en particulier audiovisuelle, au sein de la diaspora ouïghoure.
L'ouvrage :
Largement méconnue car rarement traduite, la littérature ouïghoure est riche d’une histoire millénaire, aussi ancienne que les routes commerciales d’Asie centrale. Dans ce recueil exceptionnel – le tout premier en français –, se côtoient les poèmes et nouvelles d’une quinzaine d’auteurs contemporains, ancrés en territoire ouïghour comme dans la diaspora, mais aussi une sélection de textes issus de la tradition orale ouïghoure. Un aperçu de la diversité, de la vitalité et de la beauté d’une littérature dont les voix méritent plus que jamais notre attention. Publié en partenariat avec EASt, le centre de recherche de l’Université libre de Bruxelles dédié à l’Asie de l’Est, et avec le soutien du Fonds national de la recherche scientifique de la Belgique, du CNL et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Prix avec livraison comprise.