Le boom du webtoon
Que vous soyez épris de Corée, de bande dessinée ou de manga, vous devez probablement avoir entendu parler de webtoon. Pour rappel, le webtoon, il s'agit de bande dessinée coréenne, aussi appelée manhwa, publiée d'abord en ligne. Selon leur renommée, certains obtiennent une publication papier dans un second temps. Evidemment, le terme de webtoon s'est depuis élargit et ne concerne plus uniquement la bande dessinée Coréenne en ligne mais bien les bande dessinée en ligne du monde entier.
Le webtoon a débuté aux débuts des années 2000 en Corée grâce à des plateformes comme Daum ou Naver. C'est depuis l'avènement du smartphone et de la tablette que le webtoon a commencé à se répandre activement, le format du scroll étant particulièrement efficace. C'est d'ailleurs en même temps que des traductions en anglais ont commencé à voir le jour.
Depuis la sortie de Solo Leveling, il y a un an et demi, nous avons la chance d'avoir accès en français à un nombre grandissant de ces bandes dessinées dans un format papier. Ils se lisent de droite à gauche et sont entièrement en couleur. On retrouve des genres aussi variés que pour le manga : de l'aventure, de la comédie romantique, de la tranche de vie, de l'horreur et du thriller.
Mentionner ci-dessus, Solo Leveling est à découvrir absolument. Il est sans aucun doute l'un des webtoon les plus connu et son influence sur le genre est avérée. Adapté d'un roman web (roman d'abord disponible sur internet), il est publié en ligne de 2018 à 2021. Dans Solo Leveling, nous suivons Sung Jin-woo, un jeune Coréen évoluant dans une version alternative de notre monde. Dans le sien, de mystérieux portails sont apparus un peu partout, donnant sur des sortes de donjon peuplés de créatures monstrueuses. Pour se défendre, l'humanité a développé des capacités surnaturelles lui permettant de résister. Ces capacités ne sont pas données à tous le monde et ce, de manière inégale. C'est le cas de notre personnage principal, qui n'est qu'un héros d'un rang mineur. Alors qu'il participait à un raid dans un donjon pour aider financièrement sa famille, son équipe est décimée et Jin-woo y ait laissé pour mort. Pourtant, il se réveille et tout a changé. Une étrange interface virtuelle lui permet de devenir plus fort en effectuant des quêtes et en remportant des missions. Jusqu'où Jin-woo ira-t-il ? Sa force a-t-elle même une limite ? D'où viennent réellement ces portails et ces monstres ? Une histoire intrigante, des combats vivants, dynamiques et excitants, un visuel superbe, bref, un succès immédiat et qui se comprend.
L'influence du jeu vidéo est donc immanquable dans ce genre de récit d'aventure édité en France. Solo Leveling en est l'exemple parfait, avec cette interface virtuelle, les niveaux des donjons et des chausseurs. Il est loin d'être le seul. Dans Tower of god, on retrouve ces même donjons, dont chaque étage représente un niveau. Pareil dans Dungeon Reset, avec ce système de niveaux à passer, exponentiel aux niveaux des créatures à tuer. Dice se rapproche davantage d'un thriller mais conserve le rapport au jeu vidéo avec son système de jeu en ligne représenté par de dés magiques et d'une sorte d'intelligence artificielle qui donne des missions par l'intermédiaire des téléphones. Enfin, Dimensional Mercenary se rapproche du jeu vidéo avec ses différents mondes virtuels atteignables par l'intermédiaire d'un site internet.
Du côté des thriller à présent, nous pouvons vous proposer Bâtard, dans lequel le père de notre héros, Jin, est un serial killer. Pire encore, il se sert de son fils pour amadouer et attirer les femmes chez eux. Menacé par son père en permanence, quand Jin rencontre Gyeon avec qui il se lit d'amitié, il essaye de lutter. Lutter contre ce père, absolument terrifiant, contre la menace qui pèse sur sa nouvelle amie et contre sa propre peur de devenir comme son père. La narration de ce webtoon est remarquable de maîtrise et la mise en couleur sur des pages entièrement noires rend encore mieux la peur de Jin. Mirror Game pourrait également vous plaire, avec une intrigue dynamique, des personnages qui fonctionnent qu'on a envie de suivre et enfin un illusionniste masqué qui tient la vie d'une grande partie de la population entre ses griffes grâce à une hypnose généralisée. Enfin, Hellbound, adapté en série sur Netflix, met en scène une version possible de notre monde dans lequel des "anges" prédisent la mort des gens de manière aléatoire. Des monstres s'occuperaient ensuite de venir mettre à mort les personnes qui ont reçu les prédictions.
L'ensemble des titres ci-dessus sont principalement d'excellents moments de divertissement. Mais pas que ! Au travers de fiction et de mondes imaginaires ou dystopiques, ils parlent à leur manière de la société coréenne : l'écart extrême entre les riches et les pauvres, la reconnaissance exacerbée face aux diplômes, la sur-dépendance aux technologies, le pouvoir du capitalisme ou encore la folie religieuse.
La société est aussi explorée dans des comédies telles que True Beauty ou Crush of Lifetime. Ces webtoons restent tout de même plus légers et principalement centrés sur l'intrigue amoureuse des personnages principaux. Cependant, l'utilisation des réseaux sociaux est largement discuté dans ces récits. Le harcèlement subi par les héroïnes est frappant et dit bien quelque chose de cette société obsédée par son image. The Makeup remover interroge lui aussi l'apparence et l'utilisation du maquillage en tant que marque de politesse et outils pour devenir absolument qui l'on souhaite. Il n'est pas certain que les relations romantiques soient à la clé de ce webtoon mais ce n'est pas plus mal. L'héroïne, au visage standard et sans grand originalité a davantage de réflexion très intéressante sur la place de la femme et surtout sur la construction de l'image des femmes à travers le maquille. Elle bouscule les clichés efficacement. Tout cela accompagné par de la sororité qu'on espère voir continuer dans la suite !
Enfin, nous terminerons avec Navillera, une série courte dont le héros, un septuagénaire Coréen décide de réaliser son rêve d'enfance : faire de la danse classique. Il va refuser d'abandonner malgré les critiques et les menaces de sa famille, effrayée pour lui mais surtout pour leur image. Il y est également question d'amitié intergénérationnelle et de vieillesse dans un pays qui a du mal à conserver un regard humain sur les personnes âgées. Un beau dessin accompagné d'humour, de bienveillance et d'une grande nostalgie fonctionnent parfaitement !