Romans jeunesse et young-adult en tout genre
Contes et légendes
Fables et légendes japonaises est une série de recueils de contes en deux tomes. Adaptée à tout âge, les illustrations ornant chaque début de chapitre sont très belles et les textes très bien écrits. Les recueils rassemblent des contes jusque-là disséminés dans notre paysage littéraire mais rarement compilés en un seul ouvrage tout public. Ici, les légendes de Son Goku, Issunboshi, Momotaro, Kintaro, Hanako et bien d'autres encore n'auront plus de secrets pour vous. Les récits sont passionnants, toujours écrits avec une petite pincée d'humour et empreints de belles valeurs. A chaque fin de récit, l'auteur glisse un petit "à propos" pour nous en apprendre plus sur ces légendes : l'impact qu'elles ont encore sur la culture japonais actuelle, les diverses adaptations qui ont pu en être tirées. C'est un vrai régal !
Contes d'une grand-mère d'Asie est la compilation de tous les Contes d'une grand-mère...Certains ouvrages étaient épuisés depuis longtemps et il est donc fort appréciable de pouvoir les retrouver dans ce recueil. Ainsi, il regroupe les six volumes de cette collection : Cambodge, Chine, Inde, Japon Tibet et Vietnam. Laissez-vous conter les récits fantastiques et folkloriques, les contes merveilleux de ces pays grâce à la plume évocatrice d'Yveline Féray.
Romans d'aventure, thriller et fantastique
L'expédition Doecuru est un roman d'aventures des plus passionnants. Deux jeunes enfants, Ryûji et Sayuri, reçoivent une invitation bien étrange d'un corbeau. Ce dernier les invite à retrouver le Père Kazé pour fêter la fin de leur scolarité. Les enfants ne se doutent pas une seule seconde que leur ami va leur confier une mission de la plus haute importance, qui les entraînera hors de leur pays. Direction le Pérou, en compagnie d'animaux dotés de paroles : nos héros devront faire face à de nombreux dangers et vivre de multiples aventures pour parvenir à accomplir leur quête. Ce roman plaira à tous les amoureux de la nature, à ceux qui ont gardé leur esprit d'aventurier ou à ceux qui souhaitent parcourir le monde à travers un roman. Le petit plus : l'histoire est sublimée par les magnifiques dessins de Taiyô Matsumoto, mangaka réputé, auteur de la série "Le samouraï bambou".
Tadao et la renarde est un roman dont l'action se situe au Japon, en 1582. Tadao, jeune paysan, orphelin, tente de survivre tant bien que mal dans ce contexte de guerre civile, où s'affrontent samouraïs et grands seigneurs. Un jour, il tombe nez à nez avec une jolie renarde qui lui confie une mission très spéciale. Le voici à parcourir le Japon en guerre et à affronter moult péripéties pour parvenir à son but. Sur fond historique, Paul Thiès narre une histoire d'aventures, véritable quête initiatique d'un jeune garçon seul, perdu dans un monde violent, qui trouvera amitié et amour sur le chemin de sa quête.
Kiki la petite sorcière est une œuvre jeunesse emblématique au Japon et qui a su conquérir le cœur de nombreux occidentaux ! Saviez-vous que cette œuvre avait obtenu le Prix Hans Christian Andersen. Considéré comme le petit Prix Nobel de littérature, il récompense les œuvres destinées à la jeunesse. En 2018, c'est Eiko Kadono qui reçoit le prix d'écriture. Cette série a été adaptée en film d'animation par les studios Ghibli. Kiki la petite sorcière raconte l'histoire d'une jeune sorcière qui se lance dans la vie active. A 13 ans, chaque sorcière doit partir s'installer dans une ville. En arrivant, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas très appréciées par les habitants. Elle devra s'armer de courage et bien s'entourer pour lancer son entreprise de livraison... en balai !! C'est une série de romans passionnante, l'héroïne est attachante, nous la suivons dans ses nombreuses aventures et nous grandissons avec elle. Un vrai bonheur ! Cette série est à présent terminée en France (6 volumes)
Tranches de vie, regard sur nos sociétés, notre Histoire
Ne le dis pas à papa est un très beau roman où une jeune femme part à la quête d'elle-même, en Chine. La narratrice, décide de partir le jour de ses dix-huit ans à la recherche de ce quelque chose qui pourrait combler le vide identitaire qu'elle ressent. Elle est en quête de l'histoire de sa famille, et particulièrement de celle de son grand-père, dont la seule trace est une photo de lui, ce grand-père qui n'a pas vu son fils depuis plus de quarante ans. Beaucoup de questions sans réponse, de personnes qui l'identifient comme chinoise de par sa couleur de peau alors qu'elle ne connait rien de cette culture, ne parle pas chinois et ne sait quoi répondre dans ces cas-là. C'est un très beau récit, riche en émotions, en questionnements et en aventures. On y rencontre de nombreuses personnages qui aident notre héroïne à poursuivre son périple.
Nous ne sommes pas libres s'intéresse à un sujet encore tabou aux États-Unis : l'enfermement de plus de cent mille nippo-américains dans des camps d'incarcérations, peu après l'attaque de Pearl Harbor. Dans ce roman, nous suivons quatorze adolescents qui voient leur vie bouleversée par ces événements, arrachés à leur environnement quotidien, enfermés dans des camps, subissant le racisme et l'injustice. Ces Nisei, citoyens américains d'origine japonaise, ne vont avoir d'autres choix que de s'unir pour faire face à cette terrible épreuve. L'autrice a basé son récit sur ce qu'ont pu lui raconter certains membre de sa famille, elle est aussi tombée sur certains échanges épistolaires de ses grands-parents qui a l'époque étaient des adolescents incarcérés dans un camp dans l'Utah. Son roman a obtenu le prix Printz Honor award en 2021 et il était aussi finaliste du National Book Awards 2020 for Young People's Literature.
Dans Filles uniques, Xinxin est une jeune fille unique, qui doit exceller à l'école ce qu'elle supporte plutôt mal. Elle vit avec ses parents et ses grands-parents. Son grand-père calligraphie et créé des cerfs-volants, sa grand-mère leur prépare de bons petits plats et ses parents travaillent beaucoup. Un jour, sa meilleure amie lui annonce avec beaucoup de colère et de rancœur qu'elle va être grande sœur ! Xinxin ressent alors une émotion qui la submerge : la jalousie. Elle aussi aimerait bien avoir un petit frère ou une petite sœur. Les deux amies ne se comprennent pas : l'une se sent rejetée et ne comprend pas la décision de ses parents, l'autre imagine déjà sa famille s'agrandir. Xinxin rentre chez elle avec une seule idée en tête : aborder le sujet avec ses parents. Mais lorsque le moment arrive, elle fait face à un mur, des têtes baissées, des regards fuyants... Elle comprend très vite que leur comportement cache quelque chose, vient-elle de mettre la main sur un secret de famille ? Xinxin commence alors à mener son enquête, à déterrer le passé, à bousculer ses parents. Elle est en quête de vérité et elle ne cédera devant rien. A travers son enquête, Xinxin découvre tout un pan de l'histoire de Chine : la politique de l'enfant unique et les terribles traumatismes qui ont pu en découler, les enfants non reconnus par l'Etat car cachés à l'époque de cette loi, et qui se battent aujourd'hui pour obtenir la reconnaissance de leur identité. L'autrice s'est entretenue avec des historiens pour bien appréhender ce sujet et cela se sent ! C'est un roman très bien écrit, où la psychologie des personnages est très bien travaillée. Nous sommes plongés au cœur de la Chine, Xinxin nous embarque dans son quotidien à Pékin, d'autres thématiques sont abordées comme la vie familiale, l'urbanisme, la question de l'identité, l'amitié. J'ai adoré que l'autrice glisse quelques phrases en pinyin dans son roman, cela rend le texte encore plus vivant et réaliste !