Rencontre avec Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre autour de "K-Pop : Soft power et culture globale"
Le phénix a le grand plaisir d’accueillir Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre pour une présentation de leur ouvrage K-Pop : Soft power et culture globale, paru chez PUF.
Qu’ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de Hallyu, qui déferle sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle suscite.
Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l’écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l’exportation massive de produits culturels à l’esthétique innovante. En s’appuyant sur ces leviers de soft power, la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l’hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles.
À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s’appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d’une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d’origine.
A propos des auteurs :
Vincenzo Cicchelli est maître de conférences à l’Université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Sciences Po.
Sylvie Octobre est chargée d’études au ministère de la Culture (Deps-Doc), chercheuse au Centre Max Weber et chargée de cours à Sciences Po.