La Chine en tant que partenaire africain
S'intéresser à la politique chinoise en Afrique est géopolitiquement passionnant. D'un point de vue européen, on perçoit la Chine comme un acteur de taille sur le plan international, se mesurant avec les grandes puissances de ce monde. Quand on porte son regard sur l'Afrique, une ambivalence émerge : la Chine se présente politiquement comme défenseuse des intérêts des pays en voie de développement. Économiquement, l'Afrique fait partie du projet pharaonique des Routes de la Soie (One Belt One Road).
Des besoins en infrastructure insatiables du côté africain, allant des routes aux stades de foot, permettent aux actionnaires chinois d'accéder aux marchés des matières premières contre des projets à bas coûts... L'Afrique attire par sa richesse, offrant par la même occasion une chance à certains leaders africains de préférer la Chine aux Occidentaux, connus pour leur aides financières sous conditions de développement aux relents néo-colonialistes. Néanmoins, comment ne pas pondérer cette vision quelque peu simpliste, quand on prend en considération les 54 pays africains, chacun ayant développé son propre rapport avec les multiples partenaires internationaux.
Ne manquez pas l'occasion de rencontrer deux grands chercheurs français du sujet, Xavier Aurégan et Thierry Pairault, le 6 septembre 2024 à 18h à l'occasion d'une table ronde sur leurs deux ouvrages récemment parus : Chine, puissance africaine et L'Afrique et ses présences chinoises. Événement sur inscription.