Le leporello, ou le livre qui se déploie en accordéon
« Votre librairie est une véritable caverne d’Ali Baba ! » me lança dernièrement un client. Le Phénix regorgerait donc de trésors pour les passionnés d’Asie… Parmi ceux-ci, un genre de livre fait figure de petite pépite, le leporello.
Le leporello est ce livre qui s’ouvre tel un accordéon : tantôt il se déploie et nous livre une frise esthétiquement agencée, tantôt il se lit comme un livre classique dont les pages seraient agréablement plus lourdes. Format apprécié des carnettistes de voyage, ses pages en accordéon lui donnent l'avantage de pouvoir étendre les illustrations sur plus de deux pages, ce que ne permet pas un carnet classique.
L'origine du terme "leporello" est quelque peu burlesque. C'est en effet une
antonomase (fait d'utiliser un nom propre pour un nom commun) de
Leporello, le prénom du valet de Don Juan. Dans l'Acte I de l'opéra Don
Giovanni de Mozart, le personnage dresse la liste des conquêtes de son
maître en déroulant....une multitude de pages imbriquées les unes aux
autres ! Ce format nous vient par ailleurs d'Asie : il était autrefois
utilisé pour conserver de très anciens parchemins. C'est ensuite à l'époque de Mozart qu'il devient prisé en Europe.
Aujourd'hui, il est le principal support des beaux livres illustrés, qu'il s'agisse de carnets de voyage, d'ouvrages des Beaux Arts, comme par exemple pour la représentation de fresques ou de rouleaux illustrés.
La collection Leporello & Cie de chez Elytis met à l'honneur divers artistes qui croquent des scènes de vie de Taïwan, du Japon ou encore de la vie simple en suivant l’éthique du Wabi-sabi. Chez ce même éditeur, le livre de Nicolas Jolivot sur Pékin enchante le lecteur par le soin donné à la mise en page.
Dans un style plus original encore, le leporello Qin Opéra est la traduction d'une histoire illustrée qui raconte le développement économique du village de Quingfenjie et les problèmes qui en découlent. Fruit du travail de deux auteurs, Li Zhiwu et Men Xiaoyan, cette œuvre fut en premier lieu réalisée sur un rouleau de 72 mètres. Le format leporello permettait ainsi de transposer le plus fidèlement possible l’œuvre originale sur papier.
Tout aussi inédit est le livre Les quatre détours de Song Jiang, un leporello faisant le pont entre le monde des Beaux Arts et celui de la BD. L'histoire se tisse comme sur un rouleau horizontal traditionnel chinois, dans un univers montagneux et coloré.
Notre rayon matériel de beaux-arts propose par ailleurs des carnets accordéons vierges en grand format (bleus ou beiges). Une manière originale de reconsidérer la "page blanche" pour vos propres créations.
Le leporello est un bel objet, qui se laisse admirer en le dépliant entre vos mains, ou en le faisant courir sur l'une de vos étagères en guise de décoration. Il dévoilera aussi bien vos croquis de voyages que vos listes de conquêtes amoureuses !