De la bande dessinée pour l'été
Qu’est-ce que vous évoque l’été en Asie ?
De mon côté, je pense à l’humidité ambiante d’abord, la sueur collante qui va avec, les glaces à base de lait frais qui rafraîchissent la gorge et surtout le bruit entêtant des cigales, partout, tout le temps.
La bande dessinée et le manga illustrent souvent à merveille ces ambiances évoquées. Je vous propose donc de découvrir quelques titres qui vous plongeront dans cette atmosphère, propice à se balader au gré du vent, à rêver à des mondes imaginaires et même à se faire un peu peur. Après-tout, le mois d’août est aussi le mois durant lequel nous célébrons les morts au Japon...
Shinzo Keigo, jeune mangaka de talent, raconte souvent des tranches de vie un peu décalées. Summer of Lave ne fait pas exception. Ce oneshot se déroule dans un petit village devenu très touristique à la suite de l’éruption d’un volcan. Le changement qui s’est opéré pour cette ville se retrouve dans la relation des deux amis Toyama et Sakurajima, qui atteint un point de rupture pendant le festival que la ville organise chaque été. Certains aspects de cet album vous rappelleront peut-être les œuvres de Taiyo Matsumoto, mangaka culte et grand portraitiste de la jeunesse japonaise.
Dans Deep Vacation, de Yi Yang, la classe des deux héros, Li Yu et Yang Kuaikuai part en classe de mer nettoyer les plages sur l'île de Duanshan qu’on dit hantée par les fantômes de noyés. Alors que Li Yu s’amourache d’une camarade de classe, l’amitié des deux adolescents est mise à mal…jusqu’à l’arrivée d’un homme mystérieux qui pourrait bien être un dangereux meurtrier…Le style graphique de Yi Yang est une aventure à lui tout seul, et est accentué par son talent de conteuse.
Dans un style plus onirique, où chaque histoire se déroule entre rêve et réalité, sans que l’on sache exactement où s’arrête l’un et où commence l’autre, vous trouverez In Summer, de Seong Ryul et son dessin à l’aquarelle absolument éblouissant. Le bleu du ciel qui se fond dans celui de la mer et ses verts vibrants d’intensité sont percutants. Une identité visuelle à couper le souffle pour cet artiste coréen.
Shin'ya Komatsu vous emmène lui aussi dans un long songe, aussi fantasque que magique avec Un été à Tsurumaki. La rondeur du trait confère à ce manga un côté enfantin, reflet de la faculté des plus jeunes à rêver sans limite. Ici, le monde magique s’invite dans celui de Mitsuru et transforme son été tranquille en une véritable aventure. Souvenirs de la mer assoupie, du même auteur, raconte lui aussi un quotidien paisible que l’imagination débordante des personnages transforme page après page. Si vous connaissiez déjà Shin’ya Komatsu, Pigeons, escargots et tortues vous plaira sans aucun doute ! Ayako Ozaki propose plusieurs nouvelles dans lesquelles une douce magie infuse lentement. Là aussi, les enfants sont au premier plan, détenteurs d’un pouvoir imaginatif intarissable.
Chiisako garden, de Kodama Yuki se situe également à la frontière entre le monde des enfants, capable de voir les chiisako, petites créatures magiques et celui des adultes qui perdent ce pouvoir. Il est facile d’y voir l’importance de garder un esprit rêveur, un regard neuf et surtout un cœur pur sur ce qui nous entoure.
Pour terminer, que diriez-vous de partir à la recherche d’une petite fille disparue depuis 2 ans aux côtés d’une petite bande fort sympathique et un peu geek sur les bords ? Si l’aventure vous branche, ça se passera avec Chasse au cadavre de Yamazaki Hosui, dont le récit vous rappellera peut-être Le Bateau de Thésée ou bien Erased. Ici, on oscille entre simple aventure de vacances d’été et une affaire bien glauque et dangereuse…Time Shadows de Yasuki Tanaka, Golden Gold de Horio Seita et The tunnel to summer de Mei Hachimokou et Koudon seront également d’excellents thrillers aux parfums délicieux de huis clos allant crescendo dans le mystère et l’obscurité…
- Clémence