Hong Kong et ses batailles pour sa liberté
Bienvenue à Hong Kong, mégalopole colorée et métissée, reflet vibrant de la mixité qui la compose ! Les différentes langues qui la constitue ajoutent encore à la richesse de sa diversité culturelle. Son histoire l'a toujours placée en marge, presque en opposition à l'unité de la grande Chine continentale. Elle est cédée à la couronne britannique en 1842 par un contrat entre le Royaume-Uni et la Chine. Son identité s'est ainsi construite et développée, entre la Chine et l'Occident. Son modèle économique florissant lui a donné une importance capitale dans l'économie mondiale. En 1997, les territoires britanniques hongkongais sont rétrocédés à la République populaire de Chine et il est convenu que Hong Kong puisse maintenir son système pendant 50 ans, pour une meilleure transition.
Malheureusement, les désirs et les espoirs des Hongkongais de conserver leur mode de vie se heurtent aux pressions de Pékin qui souhaite accélérer la réintégration de ces territoires à la Chine continentale. En réaction à ces pressions, les habitants de la ville ont protesté à de multiples reprises. En effet, plusieurs mouvements virent le jour. En 2003, ils manifestaient contre le premier chef de l'exécutif Tung Chee-hwa ; en 2010 puis en 2012, contre la réforme des manuels scolaires ; en 2014 eut lieu le mouvement des Parapluies ; et enfin à partir de 2019, quand la loi chinoise d'extradition fut votée.
Alors que paraît la bande dessinée Hong Kong, révolutions de notre temps, il m'a semblé pertinent de vous proposer une sélection d'ouvrages divers permettant de mieux comprendre l'identité plurielle hongkongaise et les bouleversements qu'a connu la ville et sa population. Enfin, il me paraît important de continuer de parler de tous les mouvements de protestation s'étant déroulés à Hong Kong, pour celles et ceux qui se sont battus et qui continuent de se battre pour avoir le droit de faire entendre leur voix alors que le destin leur a toujours été enlevé, au gré des puissants.
Pour vous plonger dans l'histoire de Hong Kong, dirigez-vous vers Hong Kong l'insoumise, retraçant la création de la ville sous l'Empire britannique puis toutes les révoltes qui l'agitèrent. Le numéro hors série de Jentayu sur Hong Kong vous permettra une plongée plus littéraire dans les tumultes culturels et politiques de la cité.
Hong Kong, révolutions de notre temps et Hong Kong Cité déchue, dans deux styles très différents (un documentaire et un journal de bord), sont deux témoignages des événements plus récents et des mouvements de protestation de 2019. Hong-Kong Cité déchue retranscrit la colère brûlante mêlée de tristesse de son auteur, Kwong-Shing Lau. Celui-ci ayant été directement impliqué par les événements, ne pouvait rester objectif. Certains passages sont très noirs mais hurlent la nécessité de raconter ce qu'il s'est vraiment passé. Au contraire, Hong Kong, révolutions de notre temps est écrit par un sinologue ainsi qu'un membre du mouvement de Tian'anmen. On ressent tout aussi fortement l'importance de parler de ce qu'il s'est passé mais rendu un peu plus factuellement. Deux albums dont je vous conseillerais particulièrement la lecture !
Et rappelons-nous toujours qu'il "n'y a que dans ces lieux où la liberté s'étiole que l'on perçoit de façon aigüe sa valeur infinie" (Hon Lai-chu, "Soleils Noirs" Jentayu HS).