Présentation de la collection "Empreintes chinoises", en présence de Catherine Despeux et Adeline Herrou
Nous sommes ravies de convier à une présentation de la très belle collection des "Empreintes chinoises" publiée par l'Asiathèque, en présence de Catherine Despeux, directrice de la collection, et Adeline Herrou, co-autrice de l'ouvrage Le Féminin et le Religieux.
A propos de la collection "Empreintes chinoises"
Au-delà des modes, des disciplines, la collection "Empreintes chinoises" va chercher dans le champ des possibles ce qui nous touche dans certains aspects de la culture chinoise, ces empreintes qui, telles celles laissées par les animaux à l'origine de l'écriture chinoise, s'impriment en arrière-fond de la culture de l'empire du Milieu.
Dans l'art, la littérature, la philosophie, les sciences ou les savoir-faire, avec un regard attentif aussi bien sur le passé que sur le présent, des facettes de la culture chinoise sont offertes au lecteur, dans le désir qu'elles laissent une empreinte sur lui ou lui révèlent quelque chose de lui-même.
Les auteurs, formés dans le monde académique ou ayant une expérience de la Chine, participent à la rencontre de deux mondes à travers le prisme de leur subjectivité. Ils nous font partager leurs recherches, leurs étonnements, leurs interrogations, leurs enchantements.
Les livres de la collection invitent à un voyage intérieur grâce au détour par l'autre. Ils font une entrer dans l’intimité des êtres, que ce soit celle de lettrés ou de peintres chinois, d'hommes et de femmes fortement engagés dans la spiritualité, d'ethnies ou de communautés peu connues ; ils font découvrir la culture chinoise avec ses sensibilités, son imaginaire, ses représentations, sa beauté.
A propos de Catherine Despeux
Professeur émérite à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), Catherine Depseux est spécialiste des représentations du corps, des techniques de santé et de longévité dans la médecine chinoise et le taoïsme. Elle mène des recherches sur l’alchimie interne dans le taoïsme, et plus particulièrement les techniques d’alchimie interne pour les femmes, et a publié plusieurs études sur les femmes dans le taoïsme. Elle est notamment l’autrice d’Immortelles de la Chine ancienne. Taoïsme et alchimie féminine (1990), Lao-tseu. Le guide de l’insondable (2010), et (avec Livia Kohn) Women in Taoism (2003).
A propos d'Adeline Herrou
Adeline Herrou est ethnologue, directrice de recherche au CNRS
(Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative). C’est par des
recherches sur les maîtres et les temples taoïstes dans le centre de la
Chine qu’elle a abordé l’étude de la société chinoise d’aujourd’hui.
Elle est l’auteur notamment de la Vie entre soi. Les moines taoïstes aujourd’hui en Chine (2005). Dans une perspective comparatiste, elle a coordonné entre autres l’ouvrage Une journée dans une vie. Une vie dans une journée. Des ascètes et des moines aujourd’hui (2018).