Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Victor Louzon pour une présentation de son ouvrage "L'étreinte de la patrie. Décolonisation et violence à Taiwan, 1947"


1
dec
2023
vendredi
18h00

couv.jpg

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à la rencontre-dédicace autour du livre L'étreinte de la patrie. Décolonisation et violence à Taiwan, 1947 de Victor Louzon.

A propos de l'auteur

Victor Louzon est maître de conférences à l'Université de la Sorbonne et chercheur au laboratoire Sirice. Son travail porte sur l’histoire de la guerre, de la militarisation de la société et de la violence politique dans le monde chinois contemporain, ainsi que sur les usages politiques du passé en Chine.

A propos de l'ouvrage

Peu après la rétrocession de Taïwan - ancienne colonie japonaise - à la république de Chine, des émeutes font rages à Taipei contre la présence du Guomindang. Ce soulèvement est plus largement connu sous le nom d'Incident 228, du 28 février 1947. Depuis les années 1990, l’épisode a fait l’objet de vastes enquêtes politiques ou judiciaires et de nombreuses études historiques. À partir de ces informations et ces réflexions, l’auteur revisite la mémoire de cet événement en interrogeant les formes de la violence et la genèse de celle-ci. Ainsi, il se focalise sur les participants à cette rébellion, sur ses meneurs locaux éparpillés et peu renommés, sur leurs modalités d’action et les références qu’ils ont mobilisées.


Bibliographie

L'étreinte de la patrie - Décolonisation, sortie de guerre et violence à Taiwan, 1947
24.80 €
Disponible