Découvrir l'œuvre de Liu Cixin 刘慈欣
La réputation de Liu Cixin n’est plus à refaire. Depuis son obtention du Prix Hugo en 2015 pour le premier volume de sa trilogie du Problème à trois corps, Liu Cixin s’est imposé en Chine et dans le monde occidental comme l’un des plus grands écrivains de SF actuel.
Alors que le roman qui a marqué ses débuts, L’Ère de la Supernova (超新星纪元 - 1991) vient de paraître en français et que l’adaptation du Problème à trois corps est prévue pour le mois de mars sur Netflix, nous vous proposons une petite sélection de l’ensemble de son œuvre en langue originale, en français et en anglais.
Si la longueur de sa grande trilogie vous intimide, n’hésitez pas à débuter par ses nouvelles, traduites en français dans deux recueils publiés chez Actes Sud : L’équateur d’Einstein et Les migrants du temps. Liu Cixin n’échappe pas à l’habitude chinoise d'écrire principalement des nouvelles. Les siennes sont particulièrement intéressantes et forment une excellente approche à son univers.
Dans L’équateur d’Einstein, vous pourrez entre autres découvrir la nouvelle Avec ses yeux (带上她的眼睛 - 1999), qui marque le début de sa reconnaissance en Chine grâce à l’obtention d’un premier Prix Galaxy (中国科幻银河奖). Cette nouvelle est également disponible en anglais dans le recueil The Wandering Earth. A lire également, le Feu de la Terre (地火 – 2000) et Terre errante (流浪地球 - 2000) toutes deux disponibles dans L'équateur d'Einstein, offrant deux très bons exemples de la diversité de l'écriture de l'auteur.
Pour les amateurs de bandes dessinées, notez que 15 de ses nouvelles ont été adaptées dans une collection intitulée Les Futurs de Liu Cixin, disponibles en français et en chinois. Cliquez ici pour accéder à la collection dédiée.
Je vous invite à lire l'excellent portrait de Liu Cixin écrit par Brigitte Duzan, disponible en cliquant ici.
Pour aller plus loin, vous pouvez également écouter l'interview réalisée avec l'auteur et son traducteur Gwennaël Gaffric pour le podcast "C'est plus que de la SF".