Rencontre avec Guillaume Giroir autour de son ouvrage "Le développement durable en Chine - Etat des lieux et perspectives"
C'est avec une grande joie que nous vous invitons à venir écouter Guillaume Giroir pour une présentation-dédicace du livre Le développement durable en Chine - Etat des lieux et perspectives.
A propos de l'auteur
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de géographie, titulaire d’un Master de Langues’O, d’un doctorat sur la province du Shandong à Paris 4-Sorbonne et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur les banlieues de Pékin, Guillaume Giroir est Professeur de géographie de la Chine à l’Université d’Orléans.
À l’échelle internationale, ce chercheur fait partie des rares sino-géographes occidentaux. A travers de multiples enquêtes de terrain et une approche théorique, il explore la question de la transition écologique en Chine. Ses publications portent sur la notion de transition écologique, le réchauffement climatique, l’eau, les parcs naturels, les inégalités sociales, les gated communities, les villes écologiques, les vignobles, etc.
A propos de l'ouvrage
Par l'échelle de sa population, de son territoire et de son économie, la Chine est au cœur de la question du développement durable au XXIe siècle. Le développement durable constitue un défi majeur pour la Chine, mais la Chine représente également un défi majeur pour le développement durable de la planète. A partir de multiples sources occidentales et chinoises, le présent ouvrage explore la question du développement durable dans toutes ses dimensions environnementales, territoriales, économiques, sociales, sociétales, politiques et géopolitiques.
Il aborde aussi les impacts de l'émergence de la Chine sur le reste de la planète. Dans une approche prospective, il identifie également les méga-tendances appelées à façonner le modèle de développement chinois d'ici à 2100 (croissance faible, changement climatique aux impacts sévères, effondrement de la population, vieillissement accéléré). Ce livre propose ainsi à la fois un état des lieux de la recherche, une analyse critique des données statistiques et des discours, un guide méthodologique, mais aussi une mise en perspective historique, des portraits de personnes, des description de territoires, d'animaux ou de plantes.
Il présente une fresque scientifique et vivante sur la Chine actuelle et future, avec ses dynamiques et ses incertitudes, qui incite à s'interroger sur la trajectoire et la destinée de la civilisation chinoise elle-même.