Le mouvement des Étoiles (Xing Xing 星星) de 1979-1980
En 1976, la Révolution culturelle prenait fin avec la mort de Mao Zedong et il souffla, durant les années qui suivirent, un vent de réformes. Le pays se rouvrait aux idées venues de l’étranger, renouant ainsi avec la vague moderniste qui avait touché certaines villes chinoises dans les années 1930. Dans le domaine de l’art, les artistes du mouvement des Étoiles (Xing Xing 星星), autodidactes pour la plupart, défièrent l’interdiction gouvernementale d’exposer. Cette période, très brève (1979-1980), fut déterminante et ouvrit ensuite la voie à la Nouvelle Vague 85.
« Fin septembre 1979 (à Shanghai) deux douzaines d’artistes pékinois avaient pris l’initiative audacieuse de mettre sur pied une exposition non autorisée de leurs œuvres dans un lieu très en vue : ils exposèrent plus de 150 peintures à l’huile ou à l’encre, dessins, estampes, gravures sur bois, sur la grille extérieure du Musée national des arts, sur une quarantaine de mètres. Ils l’appelèrent l’Exposition artistique des Étoiles. Le lendemain, le bureau de la Sécurité publique envoya un important groupe de policiers pour la fermer, enlever toutes les œuvres, au motif que l’exposition n’avait pas été officiellement approuvée.
Quelques jours plus tard, le matin du 1er octobre, ces artistes interdits organisèrent une marche sur l’avenue Chang’an. Lançant un appel à la liberté artistique, ils prononcèrent des discours passionnés, attirant des centaines de personnes. A mon retour à Pékin, j’appris que les autorités avaient cédé, et donné l’autorisation aux « Étoiles » d’exposer au Studio du Bateau peint (Huafangzhai), dans le parc de Beihai. » (Ai Weiwei, 1000 ans de joies et de peines, 2023, pp. 230-231)
Plus qu’une révolution picturale, ce mouvement exprimait la douleur des années d’oppression et la volonté de se libérer de ce carcan politique. En Occident, les Étoiles représentaient l’espoir d’une démocratisation de la société chinoise. Ainsi, nombre de ces artistes s’exilèrent en France et aux États-Unis, se faisant ainsi un nom dans ces lointaines contrées. En France, les années 1980-1990 furent marquées par un soutien à l’art contemporain qui permit la création d'une "famille" artistique chinoise, comme en témoigne l’exposition J’ai une famille.
Parmi les artistes les plus connus du mouvement des Etoiles, citons Huang Rui, Ma Desheng, Wang Keping, Qu Leilei Yanli, Ai Weiwei, Bo Yun, Li Shuang, Mao Lizi, Shao Fei, Wang Luyan, Yang Yiping, Zhong Acheng (Ah Cheng), Zhang Hongtu, Zhang Wei, Zhao Gang et Zhu Jinshi.
Découvrez dans cette sélection leur travail et leur histoire.
Découvrez notre sélection d'ouvrages sur la thématique en cliquant ici.