Des albums en coréen pour les grands et les petits
Cette sélection s'adresse aux personnes souhaitant commencer à lire en coréen ou aux enfants parlant déjà le coréen, désireux de se plonger dans de nouvelles histoires.
- 나를 봐 - "Regarde moi" de 최민지 Choi Min-ji.
Un album plutôt court, aux dessins crayonnés étranges, tout en formes géométriques. Il y est question d'amitié et de l'importance d'observer des détails trop facilement mis de côté, faussant la perception que l'on a des autres. Un album facile à déchiffrer, facile à comprendre, idéal si vous souhaitez commencer à lire pour vous ou pour les autres.
- 수박 수영장 - "La piscine pastèque" de 안녕달 Annyeong dal ("bonsoir lune")
Peu de textes dans cet album mais beaucoup d'onomatopées liées aux bruits de pas dans la piscine pastèque. Un album léger, drôle, au bon goût de l'été et de des fantaisies qui l'accompagnent. En plein cœur de l'été, ô combien il serait bon de pouvoir aller nager dans une succulente pastèque géante !
- 한밤중 개미 요정 - "Les bonnes fées au milieu de la nuit" & 개미 요정의 선물 - "Le cadeau des bonnes fées", de 신선미 Shin Seon-mi
Dans cette collection des bonnes fées, l'autrice s'attache à habiller ses personnages avec de magnifiques vêtements traditionnels coréens, absolument sublimes tant ils fourmillent de détails. C'est la figure de la bonne fée protectrice qui est reprise ici avec une touche de nostalgie pour les lecteurs plus âgés.
- 꽃할머니 - "Grand-mère fleur", de 권윤덕 Kwon Yun-deok
Cet album présente le destin tragique des femmes de réconfort pendant la colonisation japonaise. Les textes narratifs, incluant des aspects historiques très enrichissants pour les lecteurs, parlent d'un sujet assez lourd.
- 비무장지대에 봄이 오면 - "Quand le printemps arrive à la DMZ", de 이억배 Lee Eok-bae
Là encore, le texte est plus conséquent et la thématique plus mature et adaptée à des enfants un peu plus âgés (6+). La séparation de la péninsule coréenne par la DMZ (zone démilitarisée) est racontée ici avec beaucoup de subtilité grâce à la description du passage des saisons au cœur de la DMZ, que l'on découvre peuplée d'animaux, de plantes, de vie.