Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Xavier Aurégan et Thierry Pairault : table ronde sur la Chine en Afrique


6
sept
2024
vendredi
18h00

Table ronde couv.png

Nous sommes très heureuses d'accueillir Xavier Aurégan et Thierry Pairault pour une table ronde portant sur la géopolitique sino-africaine. Xavier Aurégan a dernièrement publié Chine, puissance africaine : géopolitique des relations sino-africaines chez Armand Colin. Les deux auteurs ont par ailleurs co-dirigé l'ouvrage L'Afrique et ses présences chinoises chez l'Harmattan.

A propos des auteurs

Xavier Aurégan est maître de conférences à l'université catholique de Lille. Docteur en Géographie-Géopolitique de l'Institut français de Géopolitique, ses recherches portent, depuis 2007, sur les relations sino-africaines. Il étudie notamment la politique africaine de la Chine, ses acteurs, ses moyens et ses conséquences sur les territoires africains. En croisant différentes temporalités et différents domaines d'intervention (infrastructures, santé, agriculture, etc.), il déconstruit ces relations, qu'elles soient politiques, économiques ou culturelles, qui ont progressivement fait de la Chine, une puissance africaine. Il est l'auteur de plusieurs dizaines de publications sur le sujet.

Thierry Pairault, socio-économiste et sinologue, est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au Centre de recherche sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l'EHESS, où il co-organise et dirige un séminaire les présences chinoises en Afrique. Il est également chercheur associé à la Fondation France-Japon de l'EHESS et membre du Global Advisory Board du réseau de recherche CA/AC. Il a mené des recherches sur l'économie et la société chinoises au cours des 50 dernières années, en s'appuyant sur des sources de première main. Depuis quinze ans, il a fait de l'étude des présences chinoises en Afrique sa priorité. Il gère un site consacré à la description et à l'étude des relations entre l'Afrique et la Chine : https://pairault.fr/sinaf.

A propos des ouvrages

Chine, Puissance africaine
Par le biais d’études de cas territorialisées qui touchent différents domaines d’intervention (agriculture, infrastructures, santé, etc.), une multitude d’acteurs et plusieurs temporalités, cet ouvrage décompose ces relations sino-africaines, miroir des relations internationales de ces huit dernières décennies.
Un livre pour comprendre comment les relations sino-africaines ont évolué, au point de faire de la Chine une puissance africaine.

L'Afrique et ses présences chinoises
L’ensemble des contributions diversifie les éclairages sur des relations plus subtiles qu’elles ne sont généralement dépeintes. Contrairement à un cliché, les présences chinoises en Afrique sont le fruit d’une pluralité de facteurs qui altèrent parfois leur nature première ainsi que nos représentations, quand ce ne sont pas les acteurs africains eux-mêmes qui, en se les réappropriant, les réinventent.


Bibliographie

Chine, puissance africaine : géopolitique des relations sino-africaines
23,90 €
Disponible
L'Afrique et ses présences chinoises
26,00 €
Disponible