Rencontre avec Camille Salgues pour une présentation de son ouvrage anthropologique "Une après-midi à Shanghai"
Nous sommes très heureuses d'accueillir le chercheur Camille Salgues pour une rencontre-dédicace autour de sa récente publication Une après-midi à Shanghai. Ce livre est le fruit d'un travail ethnographique sur la vie d'enfants de Shanghai venus des campagnes chinoises avec leurs parents en quête de travail.
A propos de l'auteur
Sociologue et anthropologue, traducteur, Camille Salgues travaille aujourd'hui à Sciences po dans le cadre du projet Européen China Horizons. Ses sujets de recherche portent sur la Chine, l'enfance, ainsi que sur le dialogue interculturel en sciences sociales. Il a fait sa thèse à l'EHESS et à l'ENS Paris : Une après-midi à Shanghai est issue de ce travail, ainsi que de plusieurs années passées comme chercheur contractuel dans des universités chinoises.
Extrait
"L'enquête a donc duré trois ans et non 'une après-midi': mais je voulais, avec ce titre, garder quelque chose de la temporalité de ces longs moments à traîner avec les enfants. Et, on l'aura compris, ce n'est pas le Shanghai que l'on voit d'habitude, ce n'est pas une après-midi à faire du shopping sur le Bund dont il s'agit ici. C'est plutôt le Shanghai des 'mauvaises herbes' de Lu Xun, celui des habitats dégradés entre deux zones en rénovation, là où vivaient les enfants sur lesquels j'enquêtais, venus des campagnes chinoises pour accompagner leurs parents en quête de travail. C'est là que l'on suivra la trame ordinaire de ces vies petites, au gré des rencontres et des lieux de l'ethnographie qui organisent le parcours de l'enquête et du livre. (…) Le souci de (r)ouvrir la discussion de l'enfance en sciences sociales est soigneusement entremêlé dans ces déambulations, comme un livre dans un autre livre, dont on peut suivre le fil à travers le système des sous-titres. Chaque chapitre est ainsi l'occasion d'un arrêt sur un moment clé de ce qui pourrait être une réflexion sur l'enfance ou, plutôt, sur la question anthropologique de l'âge, abordée à partir de l'enfance. "