Table ronde en compagnie de Yang Ze 楊澤, Chen Yuhong 陳育虹 et Chung Yung-feng 鍾永豐
Nous avons le grand plaisir d'accueillir Yang Ze 楊澤, Chen Yuhong 陳育虹 et Chung Yung-feng 鍾永豐 pour une table ronde autour du thème "La poésie et son cosmopolitisme : échanges dans la République des Lettres”.
Dans ce que la philosophe française Pascale Casanova appelle une « République mondiale des lettres », les idées circulent et les frontières géolittéraires s'estompent. La Librairie Le Phénix, spécialisée sur l'Asie, au centre de Paris, est ainsi l'un de ces lieux où les cultures se croisent. En profitant de cette occasion précieuse de se réunir à Paris, les trois poète.sses taïwanais, Yang Ze, Chen Yuhong et Chung Yung-feng, y discuteront de leur relation au monde, retraceront, au regard comparatiste, les traces que la littérature mondiale a laissées dans leur création poétique ainsi que dans leur vie. Nous espérons rapprocher les poètes des lecteurs non sinophones dans un champ qui transcende les lisières linguistiques et culturelles, et réfléchir à la singularité et à l'universalité de Taïwan (et de sa littérature)
Les invités :
Yang Ze est né en 1954 dans la ville de Chiayi. Il publie ses premiers poèmes dans les années 1970, alors qu'il est étudiant en littérature étrangère à Taipei. Après avoir vécu dix ans à New York, Yang Ze retourne s’installer à Taipei en 1990, où il s’applique désormais à gribouiller sur ses carnets, bavarder autour d’une tasse de thé et somnoler sur ses piles de livres.
De retour dans son pays natal après de nombreuses années passées au Canada, Chen Yuhong, née en 1952 de parents shanghaïens à Kao-hsiung au sud de Taiwan, a gagné de nombreux prix et récompenses avec ses recueils Annotations (2004), Démons (2007), Entre-deux (2011), Transe (2016).
Chung Yung-feng est poète, parolier, producteur de musique et administrateur culturel. Il a remporté le prix du meilleur producteur et le prix du meilleur parolier aux Golden Melody Awards. En 2017, il a remporté le prix du jury du Golden Melody Award pour son album Village assiégé (圍庄), et en 2022, il a remporté le Prix du livre de l'année de l'Openbook pour son livre Comment les chrysanthèmes de nuit ont commencé à marcher (菊花如何夜行軍). Chung Yung-feng se préoccupe de la société à travers ses œuvres, aussi littéraires et musicales, non seulement en présentant les changements et les événements sociaux, mais aussi en se concentrant sur la pensée spirituelle, le statut des femmes et d'autres questions connexes. Cette fois-ci, Chung Yung-feng et le musicien Toru Hayakawa se rendront ensemble à Paris pour montrer le pouvoir imaginatif que montre dans la transformation des mots en musique.