Peut-on aimer les livres à leur couverture ?
Entre collègues libraires, nous nous sommes mises au défi de définir chacune trois ouvrages qui nous attiraient non pas par leur contenu, mais par leur couverture. Graphisme osé, couleurs chatoyantes, textures inhabituelles... Le livre est en soi un bel objet et certains éditeurs savent sublimer leurs couvertures, ceci relevant souvent d'une heureuse collaboration avec les graphistes. Un joli sujet d'article qui nous a fait découvrir des artistes des quatre coins du monde.
Clémence a trouvé cet exercice particulièrement compliqué, se retrouvant indubitablement attirée vers des livres qu'elle avait lus et aimés. Voici, après réflexion, son podium :
- Toutes les saveurs de Ken Liu - Bélial
Sa couverture hypnotique et mystérieuse nous est offerte par Aurélien Police, illustrateur reconnu dans la sphère de l'Imaginaire français. Il a d'ailleurs réalisé les couvertures des nouvelles éditions de Dune, de Franck Herbert.
© Aurélien Police, Toutes les saveurs , 2021
- Hors-série sur la Mongolie de chez Jentayu
Mirage au souffle vibrant, la peinture reprise par ce hors-série de la revue littéraire Jentayu met à l'honneur le peintre mongol Tserennadmid Tsegmed. Un mélange de couleurs saisissant.
© Tserennadmid Tsegmed, Sound of caravan , 2009
- Arietty, le petit monde des chapardeurs de Mary Norton - Ynnis
Aussi fraîche que le printemps, la couverture de ce roman pour ado nous évoque curiosité et douceur. L'illustratrice Naomi VanDoren a son propre monde de magie aux couleurs électriques.
© Naomi Vandoren,
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
, 2024
En comparaison de Clémence, les goûts de Laura vont vers des graphismes beaucoup plus épurés, avec un élément central qui capte toute l'attention du futur lecteur.
- Lune de papier de Mitsuyo Kakuta - Actes Sud
Le jaune de cette illustration du photographe de mode américain Erik Madigan Heck intrigue dès le premier regard. Une aura de mystère autour de cette femme se dégage du livre, en même temps qu'une grande solitude. Cela peut prêter à confusion, pouvant faire croire à une intrigue se passant dans les années 30-40, alors que pas du tout… il se passe en fait à notre époque !
© Erik Madigan Heck,
Without a Face
, 2018
L'été de la sorcière de Nashiki Kaho - Philippe Picquier
On est tout de suite attiré par cette couverture très énigmatique, cette femme dont la tête serait composée d’un bouquet de fleurs, œuvre signée par l'artiste polonaise Justyna Holubowska. Et cette main qui enlève un à un les pétales... C’est une couverture qui attire l’œil comme son titre, ne donnant pourtant aucune indication sur le sujet du roman.
© Justyna Holubowska ,
Losing Mind
, 2017
Un bref instant de splendeur d'Ocean Vuong - Gallimard
La couverture de ce roman va parfaitement de paire avec le titre, et ce n’est pas toujours le cas. Cliché de la photographe surréaliste Marta Blue, il fait partie de sa série "Darkness is Colorful".
Cette photo est la définition même d’un bref instant, ce moment où l’on croise le regard de cette biche et que l’on sait pertinemment que d’ici quelques secondes, elle partira. Cette photo nous offre un moment suspendu hors du temps. Elle représente ces moments de vie qui sont éphémères. Et pour le coup après lecture, elle prend tout son sens.
© Marta Blue,
Série Darkness is Colorful
Cassandra a adoré cet exercice. Passionnée par la Corée, cet exercice était pour elle une manière d'admirer la beauté de nombreuses couvertures d'éditeurs coréens. Mais bon, ne restons pas cantonnés au seul fonds de la Corée tout de même...
- Le grand tremblement de terre du Kantô d'Akira Yoshimura - Actes Sud
Le monde de l'illustratrice japonaise de ce roman, Miho Mirano, est aquatique et plein de mélancolie. La peinture choisie par Actes Sud, 水面 (2008), donne au roman le ton de la solitude et d'une certaine douceur.
© Miho Mirano,
水面
, 2008
- 보건교사 안은영(특별판) : Ahn Eun-yeong, infirmière de l'école (en coréen, édition spéciale) de Jeong Se-rang - Min Eum Sa | 민음사
Cette couverture qui questionne, qui dévoile de nouveaux éléments à chaque fois que l'on s'attarde dessus, est le travail stupéfiant de l'artiste coréenne Ram Han (Jihea Han). Les couleurs vives, dynamiques attirent l’œil. Et que dire quand même en enlevant la chemise en papier, la couverture rigide dévoila un graphisme travaillé. Un superbe travail ! Pour en apprendre plus sur cette artiste, une interview du magazine Kiblind est à lire en cliquant ici.
© Ram Han,
『보건교사 안은영』
- A Taïwan ! de Marco Liu - Elytis
Cette couverture de livre édité sous format leporello (en accordéon) est peinte avec un réalisme empreint de rêverie. On a l'impression d'être dans une rue de Taïwan, les petits détails fascinants étant mis en valeur par la palette pleine de couleurs de Marco Liu, artiste taïwanais. Tant agréable au regard qu'au touché, l'arrière du livre est enveloppé d'un tissu couleur chocolat.
© Marco Liu,
Element de couverture A Taïwan !
, 2021
Camille s'est sentie très vite attirée par la texture travaillée de certaines couvertures, celles en tissus, avec des reliefs ou de nature cartonnées. Le livre se tenant dans les mains, quel luxe que de sentir l'ouvrage façonné pour leur plaire.
- Soi 1 de Kataro Yokomizo - Cé éditions
Ce livre de photographie est tout simplement un petit bijou. Se découvrant derrière une chemise cartonnée, la reliure fait main tient grâce à un tressage délicat. La couverture aux couleurs vintages criardes contrastent avec les photographies en noir et blanc de son intérieur. L'artiste japonais Kotaro Yokomizo photographie la ville de Chiang Mai, en Thaïlande, cette première photo aux tons bleus offrant une ambiance fantasmagorique.
© Kotaro Yokomizo
- Enseignements de la forêt. Enseignements pour les chantres, traduction et notes d’Émile Senart - Belles lettres
Il n'y a pas à dire, les Belles lettres portent un soin remarquable au choix des papiers. Ce volume de leur Série indienne fait partie des plus beaux livres tant par le choix des couleurs que par le mélange tissus-carton de sa couverture. L'artiste Augustin Frison-Roche, peintre et sculpteur contemporain, est le créateur de cette illustration et de celles de l'intérieur du livre, que vous retrouverez en cliquant ici.
© Augustin Frison-Roche
Le Show de la vie de Chi Li - Actes Sud
Incroyable photo que celle de cette couverture, faisant un parfait écho au titre du livre. Le monde artistique de Maleonn, de son vrai nom Maliang, photographe contemporain chinois, propose des mises en scènes de quasi réalisme-magique, où l'étrange côtoie le fabuleux, et le dramatique le comique.
Voici une autre photo de la même série Postman que celle proposée par la couverture du livre.
© Maleonn,
Postman, N°3
, 2008