Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Pablo Blitstein pour une présentation de son ouvrage "Histoire générale de la Chine. Le haut Moyen Age chinois : 220-589"


8
nov
2024
vendredi
18h00

le-haut-moyen-age-chinois-9782251455822.jpg
Nous sommes très heureuses de pouvoir accueillir au Phénix Pablo Blitstein pour une présentation de son ouvrage Histoire générale de la Chine. Le haut Moyen Age chinois : 220-589, récemment paru aux éditions des Belles lettres dans la série L’Histoire générale de la Chine.

A propos de l'auteur


Pablo Blitstein est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur l’histoire globale et sur l’histoire intellectuelle et politique de la Chine impériale (médiévale et moderne). Il a étudié la littérature et la philosophie à l’Université de Buenos Aires (UBA) et a obtenu un doctorat en histoire chinoise à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, 2012). Depuis 2004, il a étudié et mené des recherches à Pékin, Shanghai, Chengdu et Taipei, et assuré des tâches d’enseignement et de recherche à l’INALCO et au Collège de France. Entre 2013 et 2017, il a été enseignant-chercheur au pôle d’excellence « Asia and Europe in a Global Context » et au Département d’études sur l’Asie de l’Est de l’Université de Heidelberg. Il a déjà publié aux Belles Lettres Les Fleurs du royaume. Savoirs lettrés et pouvoir impérial en Chine (Ve-VIe siècles) (2015).

A propos de l'ouvrage

Après la chute de la dynastie Han en 220, l’ancien territoire de l’empire entre dans une longue phase de transformation sociale, politique et intellectuelle. Pendant plus de trois siècles et dans l’ensemble de l’Est asiatique, la tendance sera à la fragmentation politique, aux frontières instables, aux rébellions, migrations et invasions. Cette période est marquée par la destruction et la violence, mais aussi par de multiples expérimentations sociales et politiques. Dans le Nord, des populations frontalières conquièrent le centre de l’ancien empire, en imposant leurs normes et leurs pratiques. Dans le Sud, des familles aristocratiques s’approprient les administrations et les façonnent à leur image. Au Nord comme au Sud, l’arrivée du bouddhisme et l’expansion du taoïsme s’accompagnent de nouvelles idées, de nouveaux acteurs et de nouvelles institutions.

Époque d’intenses bouleversements, ce « haut Moyen Âge chinois » (220-589) interroge d’abord l’évolution de l’autorité sociale et politique. Comment certains groupes parviennent-ils à se faire une place, voire à s’imposer face à leurs rivaux ? Quels moyens les anciennes élites se donnent-elles pour dominer des populations mobiles et changeantes, parfois devenues incompréhensibles à leurs yeux ? Et face aux recompositions à l’œuvre, qu’advient-il des manières traditionnelles d’expliquer, de justifier et de rationaliser le pouvoir ? Dans ce monde médiéval aux allures parfois « modernes », dans ce mouvement fébrile d’idées, de populations et de frontières, s’ébauchent un certain nombre des trajectoires historiques qui marqueront durablement l’ensemble de la région – jusqu’à cette Chine que nous connaissons aujourd’hui.


Bibliographie

Histoire générale de la Chine. Le haut Moyen Age chinois : 220-589
33,00 €
Disponible