Rencontre avec Anne Depaulis autour de son ouvrage "La banquière aux baguettes"
Nous sommes très heureuses de vous proposer une rencontre-dédicace avec Anne Depaulis, spécialiste des marchés financiers asiatiques, qui vous présentera son ouvrage La banquière aux baguettes.
A propos de l'autrice
Anne Depaulis est née en France en 1953. A l'âge de 17 ans, elle est partie un an aux États-Unis où elle a vécu en pleine immersion dans une famille, expérience déterminante dans sa quête de mieux comprendre des cultures différentes. Par la suite, des études de mandarin lui ont donné l’opportunité de séjourner longuement en Chine dans les années 80.
À son retour à Londres, sa deuxième patrie, elle a été engagée par une banque d'investissement et, contre toute attente, est devenue spécialiste des marchés financiers asiatiques.
Anne se décrit elle-même comme une citoyenne du monde aux caractéristiques françaises avec un passeport britannique. Elle vit actuellement à Paris où elle partage son temps entre l’écriture, du travail caritatif et beaucoup de musique. Son premier ouvrage Pop-corn et Chine Pop est un récit humoristique de sa vie d'étudiante à Beijing dans les années 80.
A propos de l'ouvrage
La banquière aux baguettes est le récit autobiographique d’une pionnière en son temps : celui d’une femme évoluant dans le monde de la finance internationale dans les années 80, en prise avec un monde profondément inégalitaire. Le milieu était marqué par une culture peu favorable aux femmes et un environnement difficile et exagérément compétitif. Anne Depaulis, spécialiste des marchés financiers asiatiques, a débuté sa carrière à Londres puis a réalisé de nombreux voyages au Japon avant de s’expatrier à Hong Kong. C’est cette trajectoire atypique et ce goût pour l’apprentissage des langues et des cultures étrangères que dépeint l’autrice dans son livre avec un humour rafraichissant.