Présentation du Dictionnaire historique et culturel des Corée(s)
Nous avons le plaisir de recevoir Pierre Cambon, Younès M'Ghari et Patrick Maurus pour une présentation de leur incroyable Dictionnaire historique et culturel des Corée(s) récemment paru aux éditions Ellipse. L'illustratrice, Johanna Chmakoff sera également des nôtres pour l'après-midi et pourra dédicacer vos exemplaires !
Synthétique, accessible au grand plus grand nombre, ce dictionnaire alphabétique, largement illustré, offre des clés permettant de (re)découvrir la/les Corée(s) d’hier et d’aujourd’hui sous de multiples facettes : géographique, historique, politique, économique, littéraire, artistique, religieuse, institutionnelle, culinaire…
Attaché culturel à l’Ambassade de France à Séoul (1988-1992), consultant pour le Centre du Patrimoine Mondial (1999-2006), Pierre Cambon est conservateur général honoraire au musée national des arts asiatiques-Guimet. Outre le commissariat d’expositions, il a assuré la publication de différents ouvrages sur l’art de la Corée ou y a contribué.
Patrick Maurus est agrégé et docteur es-lettres.
Professeur émérite de langue et littérature coréennes à l'INALCO (Langues O) A enseigné à Pékin, Séoul et Pyongyang Traducteur et directeur de collection chez Actes Sud depuis 1989. Environ 70 volumes de traduction des littératures coréennes du Sud, du Nord et de Chine.
Responsable de l'Association Tangun, et des sites revuetangun.com et voyagestangun.com
Younès M’Ghari est doctorant en linguistique et philologie à l’EHESS, lecteur de coréen à l’université Jean Moulin Lyon 3 et chargé de cours à Université Paris Cité. Membre du Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO), ses recherches portent principalement sur le coréen médiéval, le chinois classique et les documents de la cour des Yi (Chosŏn) du XVe siècle. Il a également mené des travaux sur le lexique sino-coréen, en particulier sur les politiques linguistiques le concernant et la représentativité de ce dernier dans le nord-coréen contemporain.
Illustratrice, Johanna Chmakoff est diplômée du Centre d'Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs, ainsi que de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.