La pierre à encre
La pierre à encre (chinois 硯/砚 : yàn ; japonais 硯 : suzuri ) est un outil utilisé notamment en Asie pour la calligraphie et la peinture. Il suffit d’y frotter un bâton d'encre dans de l'eau préalablement déposée afin d'obtenir de l'encre de Chine liquide et ensuite pouvoir l’utiliser avec un pinceau. Ce geste fait partie d’un rituel, effectué avec discipline et attention, appuyant le fait que la pierre à encre a toute son importance dans la calligraphie chinoise.
Le
saviez-vous ? La pierre à encre fait partie des quatre trésors du lettré
avec les pinceaux, l'encre, et le papier ! Pour plus d’information,
n’hésitez pas à lire Le Trésor des Lettrés de Lucien X. Polastron.
Comment choisir sa pierre à encre ?
La pierre à encre est constituée d’une partie plane servant pour le broyage du bâton et d’une surface creuse pour y recueillir l’encre. Le choix de la bonne pierre à encre est une étape personnelle dans votre parcours de calligraphe. Il y a trois éléments à prendre en compte pour bien choisir votre pierre à encre :
- Le matériau : les pierres à encre les plus précieuses sont fabriquées à partir de pierres denses à grain fin. Le type de pierre peut influer sur la texture de l'encre. Les pierres de She, par exemple, extraites de la montagne Longwei sont parmi les meilleures.
- La taille : forcément si vous souhaitez travailler avec une grande quantité d’encre, ou si votre art nécessite une plus grosse quantité, une pierre à encre plus grande peut vous convenir.
- La qualité : une pierre à encre bien fabriquée aura une surface de broyage plane et un puits suffisamment profond pour l'encre.
Certaines pierres peuvent présenter des caractéristiques esthétiques plus originales, telles que des sculptures sur la roche, qui ajoutent à la beauté et à la valeur de la pierre à encre. Libre à vous, donc, de choisir également celle qui vous semblera la plus belle.
Pour commencer à vous présenter les différentes pierres à encre que nous avons à la librairie, voici deux modèles que l'on propose en entrée de gamme :
Pierre à encre rectangulaire en plastique
Taille : 137mm x 76 mm
Forme : Rectangulaire
Elle est légère et pratique, idéale pour débuter dans la pratique de la pierre à encre.
Pierre à encre avec couvercle et pompon
Origine : Encrier She Yan de l'Anhui
Particularité : Pierre lisse et délicate, ronde avec intérieur creux, couvercle dté d'un pompon
Taille : 120mmx65mm
Hauteur avec couvercle : 3cm
Pierre à encre n°0816 – Encrier She Yan de l’Anhui
Région d’extraction : domaine de la montagne Longwei (queue de dragon) entre la province du Jiangxi et la province de l’Anhui, Chine
Mine d’extraction : luowenjinwing keng
Couleur : Gris et or
Taille : 14*13*3 cm
Caractéristiques :
Connue sous le nom de libellule à queue de dragon, son ardoise lisse et grasse permet une bonne adhésion de l’encre et facilite le broyage. La forme naturellement concave de la pierre forme une gouttière simple et pratique. La sculpture représente un champignon Ganoderma qui symbolise la longévité et la fortune. Autre détail : la nervure mordorée de la pierre évoque un dragon en mouvance.
Pierre à encre n°0773 – Encrier She Yan de l’Anhui
Région d’extraction : domaine de la montagne Longwei (queue de dragon) entre la province du Jiangxi et la province de l’Anhui, Chine
Mine d’extraction : Luowen keng
Couleur : grise teintée de bleu et de vert
Taille : 13.5*9.5*2 cm
Caractéristiques :
Les premières pierres à encre de ce style datent de la dynastie Tang (618-907) et proviennent de la province de l’Anhui. Issue de la montagne connue sous le nom de libellule à queue de dragon, elle a la bordure naturellement côtelée. Les nombreuses nervures certifient la qualité du taillage fin et élégant. Le réservoir de la pierre est un avantage pour le broyage des bâtons d’encre et la texture de l’encre est plus agréable.
Pierre à encre n°0737 – Encrier She Yan de l’Anhui
Région d’extraction : domaine de la montagne Longwei (queue de dragon) entre la province du Jiangxi et la province de l’Anhui, Chine
Mine d’extraction : Jiyuan Keng
Couleur : jaune teintée de bleu et de noir
Taille : 32*9.5*1 cm
Caractéristiques :
La carrière de Jiyuankeng est située dans la province l’Anhui. Son exploitation date de la dynastie Song (960-1279). Elle a été abandonnée puis redécouverte en 1983. La pierre a un dégradé de couleurs allant du vert thé sur la pointe au jaune clair, elle a la particularité d’être tachetée comme le ventre d’une anguille de riz, d’où le titre Shanyuhyuang. Cette pierre a une particularité unique appelée la tâche de caviar, elle se trouve sur la pointe et symbolise la prospérité. Taillée en forme de feuille de bananier, elle symbolise également le bonheur dans la culture chinoise.
Pierre à encre n°0780 – Encrier-pierre de Songhua
Région d’extraction : domaine de la montagne Changbai de la région nord-est, Chine
Couleur : verte jaunie et dorée
Taille : 21*13*2.5 cm
Caractéristiques :
La pierre originaire du nord-est de la Chine a connu un essor important au début de la dynastie Qing (1644-1912). Celle qui est présentée date de l’extraction de 1979. Sa particularité vient de la tâche jaune en en-tête de la pierre qui rappelle l’éclat d’une goutte d’eau sur le rebord d’une piscine. Elle contraste avec la couleur verte de la pierre, et son touché est frais, dense et généreux. Cette pierre est pratique et simple d’utilisation pour les débutant(e)s comme toutes les pierres de cette collection.
Pierre à encre n°0766 – Encrier She Yan de l’Anhui
Région d’extraction : domaine de la montagne Longwei (queue de dragon) entre la province du Jiangxi et la province de l’Anhui, Chine
Mine d’extraction : Jiyuan Keng
Couleur : grise
Taille : 11.5*7.5*2 cm
Caractéristiques :
Cette pierre à encre provient de la fosse de Jiyuan, réputée pour ses minerais riches en pierres de qualité. D’un côté, elle a une forme de cloche, et de l’autre, a la forme de l’idéogramme de l’oiseau phénix, l’emblème de l’impératrice de Chine. La symbolique est celle de la beauté, de la paix et de la prospérité. De couleur bleue grise et tachetée de noir, son touché est doux, moelleux et régulier.
Pierre à encre n°0838– Encrier She Yan de l’Anhui
Région d’extraction : domaine de la montagne Longwei (queue de dragon) entre la province du Jiangxi et la province de l’Anhui, Chine
Mine d’extraction : Meizi Keng
Couleur : noire
Taille : 17*10*2 cm
Caractéristiques :
De forme simple et nette, cette pierre a été nommée Vase de Guanyin (vase qu’apporte la Déesse Guanyin). Sa robe noire aux reflets argentés est due au travail de sédimentation de la nature. Elle est originaire du comté de Yanyuan. Sa forme reflète la délicatesse du travail des artisans d’antan. Très pratique à utiliser pour tout type de calligraphie et de peinture.
Pierre à encre n°0739 – Encrier Zijin du Shandong
Région d’extraction : Lin Yi de la province du Shandong, Chine
Mine d’extraction : Meizi Keng
Couleur : violette, rouge, orange
Taille : 13*3 cm
Caractéristiques :
Le nom de la pierre est leine lune, nom très évocateur. Elle provient de la province du Shandong. De couleur pourpre, elle est dure et délicate. Douce au toucher, elle est idéale pour le broyage de bâton d’encre de calligraphie.