Mon panier 0
Mes favoris 0

Table ronde autour de l'ouvrage "Gare au Garum"


11
jan
2025
samedi
17h00

Gare-au-garum-HD copie.jpg

Nous avons le plaisir de recevoir Minh-Tam Trân, Luna Kyung, Patrick Cadour, Alessandra Pierini et Claire Pichon pour une table ronde autour de l'ouvrage collectif Gare au Garum, paru aux Éditions de l'Épure.

Qu’y a-t-il de commun entre la colatura, l’ishiri, le nam pla, le pissalat, le nuoc-mâm, etc. ? Le sel et la mer ! Depuis quelques années, avec la vogue de la fermentation, ces salaisons de produits marins intéressent de plus en plus les cuisiniers.
Au commencement étaient les deux sauces-mères élaborées à partir de poissons de mer, le garum du monde antique de la mer Méditerranée, et le nuoc-mâm des Chams, en mer de Chine. À partir de ces deux berceaux, ces condiments, pâtes ou jus, ont essaimé un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, tant la vogue des cuisines asiatiques et la disponibilité des ingrédients qui les composent, que le retour du garum dans les cuisines des restaurants, ouvrent au cuisinier amateur un champ d’exploration pour ajouter à leurs ses plats un supplément d’umami. De nombreuses recettes viennent illustrer ce propos.


Ce livre, qui fait le tour du monde en récits et en recettes, est coordonné par Patrick Cadour, auteur, spécialiste des produits de la mer et des cultures culinaires, avec :
Pour le Vietnam : Minh-Tâm Trân, professeur de cuisine et auteure ;
Pour la Corée : Luna Kyung, auteure ;
Pour la Thaïlande : Claire Pichon, journaliste, auteure ;
Pour la Chine : Margot Zhang, professeur de cuisine et auteure ;
Pour le Japon : Chihiro Masui, auteure, journaliste ;
Pour l’Italie : Alessandra Pierini, auteure, chroniqueuse radio ;
Pour le sud de la France : Mayalen Zubillaga, journaliste, auteure.




Nos invités



Tombée dans la marmite de nuoc-mam dans son enfance, Minh-Tâm Trân a eu ses premiers émois sensoriels dans la cuisine familiale. D’origine vietnamienne et issue d’une lignée de grands artistes de renom, elle hérite l’amour profond du Vietnam, ses traditions, sa culture, sa cuisine et le goût pour la recherche, la connaissance et la transmission. Après une formation de musicologie à la Sorbonne et de management culturel, elle travaille d’abord dans le domaine musical avant de se consacrer entièrement à l’exploration du patrimoine culinaire du Vietnam et à la transmission de la cuisine vietnamienne à travers ses cours de cuisine et son blog La kitchenette de Miss Tâm devenu rapidement une référence en cuisine vietnamienne chez les lecteurs francophones.



Luna Kyung est coréenne, elle est spécialiste du kimchi et de la fermentation alimentaire. Elle est également consultante en gastronomie coréenne et s'intéresse plus particulièrement aux nombreux aspects culturels de la cuisine. Son blog, La Table de Diogène est ronde est une référence de la cuisine coréenne en langue française ; elle y présente les recettes et les coutumes culinaires de son pays et d'Asie en général. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages de cuisine coréenne comme Easy Corée.



Pur produit du littoral nord du Finistère, Patrick Cadour est à la fois enraciné et voyageur, gourmand et bavard. Pour lui, manger est une chose sérieuse qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux. Il a grandi tant sur les rivages bretons que sur ceux de l'Afrique, pour ensuite bourlinguer vers différents ports d’attache, en particulier en Asie. Après une carrière sur les marchés financiers, interrompue par l'ennui, il crée la société "Culture Food", spécialisée en prestations de contenu pour les différents acteurs de l’alimentation. Cuisinier amateur et passionné, il est chroniqueur et auteur du blog "Cuisine de la mer", et de divers ouvrages.  



Passionnée et experte en gastronomie italienne, Alessandra Pierini est née à Gênes et vit actuellement à Paris. Son goût pour la cuisine, les bons produits et la quête d’excellence s’enracine dans l’enfance. Parcourant inlassablement les routes d’Italie, elle a partagé dans son épicerie et cave à vin, pendant trente ans, toutes ses découvertes et coups de coeur, les produits rares et les histoires d’artisans croisés pendant ses voyages. Aujourd’hui, elle transmet son savoir au travers de nombreux livres, des reportages, des articles de presse, des émissions de radio ou des conférences.



Infatigable chercheuse, Claire Pichon est passionnée de gastronomie et de cuisine depuis son plus jeune âge. A force de consacrer tout son temps et son énergie à son appétit, elle a fini par en faire son métier, en tant qu’auteure de livres mais aussi rédactrice en chef adjointe des magazines Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine. Elle n’aime rien de plus que pousser la porte d’un nouveau bistrot ou dénicher un ouvrage gourmand, et affectionne aussi bien les spécialités de terroir que les cultures et nourritures du bout du monde.


Bibliographie

Gare au garum
24.00 €
Disponible