Rencontre avec Lia Wei autour de l'art des sceaux chinois
Pour accompagner le voyage du dragon vers l’année du serpent, nous vous proposons une rencontre autour de la gravure de sceaux chinois.
Nous sommes heureuses d'accueillir la chercheuse et graveuse de sceaux Lia Wei, qui nous présentera son recueil de sceaux récemment publié, pour lequel elle a rassemblé les empreintes, transcriptions et traductions de plusieurs centaines de sceaux gravés entre les années 2008 et 2023. Dans cet ouvrage où elle revisite le format du recueil de sceaux traditionnel, se sont également glissées quelques photographies et esquisses, qui nous invitent à apprécier la matérialité et le processus de création de ces petits objets inscrits méconnus, et à faire nos premiers pas dans le monde en petit de la sigillographie. En collaboration avec l’artisan relieur Maxime Blanpain-Deswarte, elle a exploré deux formats différents pour les deux éditions de ce recueil : l’une, cousue à la main, porte incrusté sur sa couverture rigide un feuillet de papier xuan imprimé d’un sceau à la pâte de cinabre, l’autre, plus souple et maniable, est simplement broché.
À l’occasion de cette rencontre, le public sera invité à toucher, manipuler quelques pierres gravées, et à feuilleter des livrets d’esquisses tracées à l’encre sur papier xuan. Pour souligner la dimension relationnelle et collaborative de cette pratique, les membres d’une société de graveuses fraîchement créée autour d’un projet de recherche sur l’épigraphie médiévale chinoise, se joindrons à nous pour partager un groupe de pierres plus atypiques et sauvages, qui forment ensemble un paysage inscrit.
A propos de l'intervenante
Lia Wei est Maître de conférences en histoire des arts de la Chine à l’Inalco, au département des études chinoises. Ses cours portent sur l'histoire de l'écriture, de la peinture et de la calligraphie chinoise, ainsi que sur l'archéologie en Chine.
Elle est par ailleurs chercheure associée au Languages and Cultures Department, Ghent University, et au réseau de recherche EASt, Maison des Sciences Humaines, Université libre de Bruxelles. Elle est également membre permanente du Ink Art Research Centre, Sichuan Fine Arts Institute, Chongqing.
En 2023-2027, elle est porteuse du projet de recherche “Altergraphy” financé par l’ANR, qui porte sur les paysages inscrits en Chine médiévale et leur réception moderne. La société de graveuses Grutto a vu le jour en octobre 2024 lors de l’exposition “Sculpter les nuages, la montagne enlacée” à l’Inalco dans le cadre d’Altergraphy.
Site du projet:
ALTERGRAPHY | When writing becomes calligraphy: medieval inscribed landscapes and their modern reception