Rencontre avec Simon et Huang Li pour une présentation de leur ouvrage "Le Viêtnam au coeur"
A l'occasion du Nouvel an lunaire, quoi de mieux qu'une rencontre-dédicace autour de ce magnifique livre de voyage Le Viêtnam au cœur !
A propos des intervenants
Tandis que Li photographie, Simon, quant à lui, dessine sans relâche et tente de raconter ce Viêtnam qui lui échappe tout en le captivant. Car le projet est là : rapporter une riche matière (texte, dessins, photos) pour faire un livre à deux. Après plus de deux mois intenses sur les routes, le pays s’est livré autrement à nos deux voyageurs, dont le cœur s’est ouvert.
Texte tiré de 123savoie.com
Huang Li
Simon est peintre et écrivain voyageur. Né en Bretagne en 1961, il comprend très tôt que peinture et littérature seront les deux rames de sa petite barque. Après la découverte de l’Europe et du Sahara dans les années 1980-1990, il explore « l’autre visage du monde » : l’Inde et la Chine. Il s’installe à Pékin au début des années 2010. Il a écrit et réalisé une quinzaine de carnets de voyage, dont Voyages d’encre (Carnets de Chine 2005-2013), paru chez Akinomé en 2015 qui a reçu deux prix : Prix Fondation Michelin et Prix Pierre Loti. Aujourd’hui, Simon s’est engagé en écologie : il a quitté la région parisienne et vit à Pont Scorff en Bretagne où il poursuit son œuvre picturale et littéraire, une écriture intrépide et un dessin exécuté sur le motif pour décrire le monde, déchiffrer l'humain et narrer ses péripéties. « Avance, et tu seras libre » est sa devise.
Simon
A propos de l'ouvrage
Janvier 2021, Simon s'envole pour un pays dont il ne sait presque rien. Dans sa valise : trois grands cahiers à dessin, un petit carnet pour griffonner, une boite d'aquarelle, trois flacons d'encre, deux pinceaux... Li, assise à ses côtés, porte dans son sac à dos un appareil photo qui en a déjà vu des vertes et des pas mûres. Il écrit et dessine, elle photographie. Comme les deux doigts d'une main, ils vivent intensément ce voyage inédit : rencontrer des Vietnamiens, notamment les femmes, nouer des relations, tirer leurs portraits, découvrir les pansages de rizières et les monts karstiques, les cultures de légumes et de fleurs...
Des femmes leur ouvrent les portes du Vietnam, celui de 2024, riche de ses traditions et ancré dans le monde d'aujourd'hui.