Rencontre avec Frédéric Constant pour une présentation de son ouvrage "Traité juridique du livre des Jin"

Nous nous réjouissons d'accueillir Frédéric Constant pour une présentation d'histoire du droit autour du livre Traité juridique du livre des Jin, paraissant en avril 2025 aux éditions des Belles Lettres.
A propos de l'intervenant
Frédéric Constant est professeur agrégé d'histoire du droit à l’Université Côte d’Azur et membre junior honoraire de l’Institut universitaire de France (2017-2022). Ses recherches portent sur le droit chinois et l'histoire du droit comparé, notamment les interactions entre le droit et les institutions juridiques chinoises et ceux d'autres pays d’Asie orientale. Ses projets les plus récents portent sur la science du droit en Chine. Il est l’auteur du livre Le droit chinois (2013, Éditions Dalloz) et d'une thèse intitulée Le droit mongol dans l’État sino-mandchou (2019).
A propos du livre
Le Traité juridique du Livre des Jin occupe une place très importante parmi les sources de l’histoire du droit chinois. Il constitue en effet l’un des rares témoignages du droit en vigueur lors d’une époque charnière de l’histoire juridique chinoise au cours de laquelle furent posées les bases intellectuelles et matérielles de la codification du droit en Chine. À défaut de découvertes archéologiques majeures, le Livre des Jin demeure ainsi un document fondamental pour la connaissance du droit des Six Dynasties (220-589), et par-delà de la culture juridique de la Chine ancienne. Le Traité juridique du Livre des Jin est à ce titre une ressource précieuse, contenant plusieurs mémoires de fonctionnaires ayant participé à l’élaboration des droits des Wei et des Jin. Le Traité juridique fut en outre rédigé sous la direction de juristes des Tang, dont certains jouèrent un rôle prééminent dans la rédaction du Code des Tang.
Le choix des extraits de mémoires, les commentaires exprimés sur le droit des Jin ou encore l’organisation générale du traité sont autant d’éléments permettant de comprendre la façon dont les juristes chinois appréhendaient le droit au moment où il fut codifié. L’un des apports majeurs du Livre des Jin est sans doute de décrire, de façon certes incomplète, le mouvement vers la codification du droit en Chine et les fondements intellectuels sur lequel ce processus reposa. Au-delà de la description des institutions juridiques des Jin, le Traité juridique représente ainsi l’un des rares témoignages permettant de mieux comprendre l’émergence des codes en Chine.