Rencontre avec Perumal Murugan et Léticia Ibanez autour du roman "Femme pour moitié"

Nous avons le plaisir d'accueillir Perumal Murugan qui présentera son roman "Femme pour moitié" publié aux éditions Gallimard. Nous aurons aussi à nos côtés, Léticia Ibanez, spécialiste de la littérature tamoule, et traductrice d'Antonythasan Jesuthasan et de Perumal Murugan
Le roman
Dans un village modeste du Tamil Nadu, État du sud de l’Inde, Ponna et Kali, jeune couple de paysans, filent le parfait amour. Pourtant leur bonheur est mal vu car ils n’ont toujours pas conçu d’enfant. Ponna et Kali se sentent suffisamment comblés par leur union mais, face aux moqueries et humiliations croissantes, ils vont chercher une solution dans leur folklore, entre superstitions et offrandes. C’est alors qu’ils ont vent d’un festival dans un temple juché sur les montagnes, et d’une curieuse cérémonie qui pourrait peut-être les sauver…
Considéré de nos jours comme l’un des plus grands auteurs indiens, Perumal Murugan signe ici un roman fascinant qui décrit dans un superbe décor la force d’un amour atypique malmené par la rigueur des mœurs de l’Inde rurale. En osant aborder le tabou de l’infertilité dans le couple, Femme pour moitié a fait scandale dès sa parution, et a plongé l’auteur dans une grande tourmente.
L'auteur
Perumal est professeur et directeur du département de littérature tamoule au Government Arts College (Tamil Nadu). Il est l'auteur de 11 romans et cinq collections de nouvelles et poèmes, ainsi que dix livres de non-fiction. Plusieurs de ses livres, nouvelles et poèmes ont été traduits en anglais et tout récemment en français, y compris Seasons of the Palm, Current Show, One Part Woman et Pyre. Son roman Femme pour moitié, a reçu le prestigieux ILF Samanvay Bhasha Samman qui récompense le meilleur roman écrit en langue indienne. Son roman Poonachi a été sélectionné pour plusieurs prix, y compris le JCB Prize, un prix créé en 2018 pour récompenser les nouvelles voies de la littérature indienne.