Des albums et documentaires en musique !
Dans cette sélection, vous trouverez des albums et documentaires jeunesse vous emportant dans un monde musical. Contes mis en musique, répertoires classiques joués avec des instruments asiatiques, découverte d'un pays à un rythme chantant, ces livres sauront vous offrir un moment hors du temps !
Commençons par les contes mis en musique avec Siam, au fil de l'eau.
Siam, au fil de l'eau est une très belle histoire sur l'émancipation d'une petite fille et sur sa quête identitaire. Siam vit au bord du Mékong avec sa mère et ses trois amis oiseaux. Chaque soir, sa mère lui raconte son histoire d'amour avec un soldat américain pendant la guerre. Au grès de nombreuses chansons, nous découvrons le passé de sa mère, sa force et aussi l'amour qu'elle voue à sa fille. Siam a le désir profond d'en savoir plus sur ses origines, sur son père et elle se saisit de l'occasion de pouvoir partir à San Francisco pour chercher ce dernier. Ce livre est un très bel album et un super conte musical ! Le récit est rythmé par une narration classique entrecoupée de paroles de chansons. Un CD se trouve à l'intérieur de l'album et il y a aussi un lien pour pouvoir écouter l'histoire et les chansons en ligne. Sara Giraudeau, François-Xavier Demaison, Gérard Jugnot, Vanille, Tim Dup et bien d'autres encore y donnent de la voix ! C'est un conte vivant, touchant et très agréable à écouter. Les textes des chansons sont géniaux et les musiques sont inspirées de la musique asiatique traditionnelle. Les dessins sont quant à eux, vifs et colorés.
Dans Les quatre saisons du pipa, une petite fille songe à son grand-père blottie dans son lit, au fil de ses rêves, elle le retrouve à Kunming, la musique virevolte autour d'eux. Cet album est accompagné d'un CD (aussi possible de télécharger les fichiers audios), contenant pas moins de onze musiques, interprétées par Liu Fang, l'une des plus grandes joueuses de pipa de notre temps. Ces musiques font partie du folklore classique chinois, vous retrouverez des pièces issues de la tradition orale, ainsi que des poèmes mis en musique et des opéras. Le pipa est à l'honneur mais il sera aussi accompagné du guzheng et de nombreux autres instruments.
Il y aussi quelques documentaires qui présentent la musique de certains pays comme l'Inde ou la Corée. C'est le cas de Mes docs Musique : la K-Pop d'Ophélie Surcouf et Maud Riemann. C'est un livre instructif qui donne des bases sur ce qu'est la K-pop. Notamment si vous souhaitez comprendre ce genre musical qui déferle en France depuis quelques années à présent, connaitre ses origines, voir son évolution au fil des années et saisir ses caractéristiques : clip vidéo, paroles, chorégraphie, recrutement, groupes de fans... Vous pourrez aussi découvrir quelques chansons célèbres et représentatives de ce style musical grâce à la playlist en fin de livre. Une bonne approche pour petits et grands.
C'est aussi le cas de Shanta : voyage musicale en Inde, où vous découvrirez l'Inde à travers sa musique traditionnelle.
Vous pourrez aussi apprendre certaines comptines emblématiques du monde et notamment de la Chine avec le livre Je découvre les comptines chinoises. Dans ce livre cartonné, vous retrouverez cinq comptines et berceuses extraites du fameux livre Comptines et berceuses des rizières dont 你娃娃 (ni wawa), 小星星 (xiao xingxing), 小二郎 (xiao er lang), 两只蛤蟆 (liang zhi hama) et 山西摇篮 (shanxi yaolan). Ces comptines sont chantées en mandarin sauf la dernière qui est en dialecte du Shanxi, le xi'an. Ces comptines sont accompagnées d'instruments traditionnels chinois tel que le guzheng, le pipa, le yangqin, la guimbarde et la flûte xiao.