Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Jean-Pierre Cabestan pour une présentation de son ouvrage "Deng Xiaoping : révolutionnaire et modernisateur de la Chine"


24
mai
2025
samedi
17h00

Couv.jpg

Nous avons la joie de vous convier à une rencontre-dédicace avec Jean-Pierre Cabestan, qui nous présentera son dernier livre biographique sur Deng Xiaoping, figure politique emblématique de la Chine moderne. 

A propos de l'auteur 

Jean-Pierre Cabestan est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur émérite à l’Université baptiste de Hong Kong. Il est rattaché à l’Institut de recherche français sur l’Asie de l’Est (IFRAE) de l’INALCO. Il est aussi chercheur associé à Asia Centre, Paris ainsi qu’au Centre d’étude français sur la Chine contemporaine de Hong Kong. Il est aussi Non-Resident Visiting Senior Fellow at the German Marshall Fund of the United States in Washington DC. Nommé officier des Palmes Académiques en 2018, il est depuis 2019 membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer (ASOM) et depuis 2022 Chevalier de l’Ordre du Mérite. Il réside à Hong Kong.

A propos de l'ouvrage

Il épousa littéralement le XXe siècle chinois. Deng Xiaoping (1904-1997) reste dans les mémoires le grand artisan de la modernisation économique de la Chine à la fin des années 1970. Cette biographie remet en perspective sa trajectoire unique et interroge son héritage au regard de l'évolution du pays alors que le pouvoir de Xi Jinping arrive à son zénith et que la guerre froide avec Washington s'intensifie.
"Vous voyez le petit homme là-bas, il est très intelligent et il a un très grand avenir devant lui." Ainsi parlait Mao à Khrouchtchev en 1957, à propos du camarade Deng. Jean-Pierre Cabestan retrace la carrière de ce véritable animal politique : sa jeunesse au Sichuan, ses années de formation en France, son passage en Union soviétique, son ralliement à la guérilla de Mao, son ascension au sein du Parti communiste chinois, ses rôles clés et ses disgrâces...
Autoritaire et doué d'un solide sens de la survie, il sut naviguer au sein du Parti et, en visionnaire, entraîna son pays dans des réformes pour l'ouvrir au monde. Pourquoi a-t-il réprimé dans le sang le mouvement démocratique de Tiananmen ? Quelles leçons a-t-il tirées de l'effondrement de l'URSS ? Quel héritage a-t-il laissé ? Si la Chine de Xi remet Mao à l'honneur, les intellectuels et les réformistes d'aujourd'hui se sentent davantage proches de Deng.
Cent vingt ans après sa naissance, le "petit homme", dont le parcours connut mille rebondissements, reste un sujet toujours sensible et vivant. C'est tout l'enjeu de cette biographie éclairante.

Autres ouvrages du même auteur

Jean-Pierre Cabestan a entre autres publié La politique internationale de la Chine. Entre intégration et volonté de puissance, Paris, Presses de Sciences Po, 2010 (deuxième édition publiée en 2015, troisième édition mise à jour et enrichie publiée en 2022) ; Le système politique chinois. Un nouvel équilibre autoritaire, Paris, Presses de Sciences Po, 2014 ; Demain la Chine : démocratie ou dictature ?, Paris, Gallimard, 2018 (Médaille du Prix Guizot, 2019) ; Demain la Chine : guerre ou paix ?, Paris Gallimard, 2021 (Prix Albert Thibaudet, 2022).


Bibliographie

Deng Xiaoping : révolutionnaire et modernisateur de la Chine
23.50 €
Disponible