La Corée du Nord en bandes dessinées
La Corée du Nord est un pays qui fascine autant qu'il fait peur. Dans cette sélection, nous vous invitons à le découvrir sous différents aspects. En commençant par le commencement : Kim Geum-suk nous parle avec une grande justesse de la séparation et de ses conséquences directes sur la population coréenne dans son ensemble dans son roman graphique L'attente.
Madame Choi et les monstres ainsi que Le dictateur et le dragon de mousse racontent tous les deux le destin rocambolesque du couple formé par l'actrice Choi Eun-hee et le réalisateur Shin Sang-ok, enlevés par le régime coréen dans les années 70.
Mon ami Kim Jong-un, également du pinceau de Kim Geum-suk est un récit presque autobiographique dans lequel l'autrice retrace brièvement son parcours. Elle y interroge également plusieurs personnes ayant eu des liens avec le dictateur, donnant lieu à des récits passionnants voire même touchants, notamment lorsqu'elle rencontre l'ancien président Moon Jae-in, dernier président ayant fait quelques progrès avec le voisin du nord.