Entre réalisme et nostalgie : l'oeuvre de Mateusz Urbanowicz
Mateusz Urbanowicz est un artiste qui ne cesse de faire sensation dans l'équipe du Phénix ! D'origine polonaise, il s'est tourné vers les arts numériques et l'animation en partant s'installer au Japon, après avoir étudié l'électronique. Ce parcours lui a permis de travailler avec le célèbre studio Comix Wave Films à l'origine de films d'animation tels que Your Name ou Weathering with you.
Désormais, il se concentre sur des projets plus personnels, pour notre plus grand plaisir ! Entre aquarelles, illustrations, courts-métrages et vidéos Youtube, Mateusz Urbanowicz nous donne largement de quoi nous impressionner de son talent. Son travail se situe entre le réalisme d'une rue dans laquelle nous nous baladons et la nostalgie d'un voyage que nous avons déjà fait. Le moindre détail, qui peut sembler banal, vient au contraire sublimer des lieux auxquels nous ne ferions peut-être pas attention au premier abord. Il est facile de passer devant des façades sans s'y attarder, mais l’œuvre de Mateusz Urbanowicz nous pousse à souffler quelques secondes et à observer : les couleurs assombries par la nuit, les briques éclairées par des néons, ou des rayons du soleil passant au travers d'une vitre... Les paysages urbains finissent par captiver autant qu'un paysage de montagnes. L'authenticité de son regard et de son coup de crayon nous permet de visiter des lieux anodins, mais presque poétiques, à chaque nouvelle page.
A la librairie, nous avons une sélection de ses œuvres que nous vous présentons à l'occasion de la sortie des formats cartes-postales de ses célèbres devantures de boutiques ! A découvrir sans modération.
Avec Tokyo Storefronts, nous retrouvons une série d'illustrations d'enseignes rétro des façades tokyoïtes. Entre la modernité et la tradition, nous croirions nous perdre dans ses ruelles. Tokyo at night se passe toujours dans la capitale japonaise, mais en pleine nuit ! Le contraste est saisissant. Les lumières artificielles remplacent les lueurs du soleil et l'atmosphère change. Imaginary storefronts garde le même esprit, mais avec des touches plus légères d'aquarelle et laisse place à l'imagination de celui qui s'y aventure.