L'art de la gravure de sceau

Utilisée à l'origine comme marque d'autorité ou de signature personnelle, notamment par les empereurs, les lettrés et les artistes, elle occupe une place centrale dans la culture chinoise. Aujourd'hui, plus qu'un simple outil fonctionnel, le sceau chinois est devenu un objet d'art à part entière, transmis de génération en génération, au point même, de dépasser les frontières et d'intriguer les pays du monde.
L'art de la gravure de sceau est tout un processus propre à l'artiste. Le dessin est d’abord tracé sur papier, puis gravé à l’envers dans la pierre à l’aide d’un outil. Ce qui exige, en dehors de la maîtrise de la calligraphie traditionnelle, une grande adresse, le graveur ne disposant que d’un espace minuscule, où chaque trait compte.
Si vous souhaitez vous essayer à cet art, nous avons pensé à vous ! Nous regroupons dans ce dossier, tous les éléments dont vous aurez besoin pour graver vos propres sceaux.
Pour commencer, nous avons quelques ouvrages sur la gravure de sceau dans lesquels vous découvrirez l'histoire du sceau, les différents sceaux existants, ou encore, comment se déroule la gravure.
Nous proposons un kit afin de graver vos propres sceaux. Il se compose d'un étau en bois pour maintenir le sceau lors de la gravure, de 8 burins de pointes différentes, et d'une sacoche de cuir pour contenir et transporter votre matériel.
Egalement, vous pourrez trouver à la librairie ou sur notre site, différents sceaux pouvant correspondre à vos envies et vos besoins. Du sceau en stéatite importé de Chine, au sceau en pierre de Qingtian d'une jolie couleur verte, vous devriez être en mesure de trouver la forme ou la taille nécessaire.
Si besoin, nous pouvons aussi vous proposer une boite de protection.
Et enfin, votre sceau étant maintenant gravé, il ne vous reste plus qu'à l'apposer ! N'hésitez pas à jeter un oeil sur nos pâtes à sceaux rouges dans leur jolie boite en céramique.