Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Corinne Atlan autour de son livre "Haïkus de Kyoto : sous les fleurs de ce monde flottant"


13
sept
2025
samedi
17h00

kyoto.jpg
Nous avons le plaisir d'accueillir Corinne Atlan pour une rencontre autour de son livre "Haïkus de Kyoto : sous les fleurs de ce monde flottant", publié aux éditions Arléa.

Le livre :

Pluie de la cinquième lune –
sur le mur la trace
des cartes de poèmes arrachées
Bashō

Bashô, Buson, Issa, Shiki ont parcouru, avant nous, les quartiers et les ruelles de Kyoto, entendu le coucou chanter dans la bambouseraie de Sagano, contemplé le Pavillon d’or et les montagnes au loin, entre émerveil­lement et mélancolie.
Corinne Atlan nous entraîne à leur suite, partageant leurs émotions, attentive aux traces ténues d’un passé qui revivifie le présent. Car la littérature, malgré l’effacement progressif de ce qui fut, préserve les êtres et les lieux.

L'autrice :

Après des études de japonais à l’Inalco, Corinne Atlan a passé une quinzaine d’années au Japon et au Népal, où elle enseigne le français langue étrangère avant de se consacrer, à son retour en France, à la traduction littéraire puis à l’écriture. Elle a traduit une soixantaine d’œuvres japonaises dans des domaines variés, notamment de nombreux titres de Haruki Murakami, Ryû Murakami, Yasushi Inoue, ou encore de Hitonari Tsuji. Traductrice de poésie et de théâtre, elle est lauréate du prix Konishi de la traduction (pour Chroniques de l’oiseau à ressort, de Haruki Murakami, publié au Seuil en 2001), ainsi que de la Villa Kujoyama de Kyôto, en 2003, où elle a écrit son premier roman : Le Monastère de l’aube (Albin Michel, 2006), qui sera suivi par Le Cavalier au miroir (L’Asiathèque, 2014), également situé dans la sphère géographique et culturelle qui lui est chère : Japon, Népal, Tibet. Corinne Atlan a aussi publié plusieurs essais et récits, notamment Japon, L’Empire de l’harmonie (Nevicata, 2016), Un automne à Kyôto (Albin Michel, 2018), et Petit éloge des brumes (Gallimard, collection folio, 2019). Elle vit actuellement entre Paris et Kyôto

Bibliographie

Haïkus de Kyoto : sous les fleurs de ce monde flottant
19.00 €
Disponible