Commémorer Hiroshima et Nagasaki
Comment ne pas se trouver hanté par des images venues des enfers quand on pense à Hiroshima et Nagasaki ? Comment ne pas rester abasourdi devant l'horreur qu'ont représenté ces deux bombes atomiques, qui ont définitivement changé la face du monde et de l'humanité ? Alors que nous commémorons les 80 ans de ces événements monstrueux, voici une liste d'ouvrages pour mieux saisir, comprendre et se rappeler des souffrances subies par les victimes et les hibakusha (les survivants).
« A en juger d'après la hauteur du soleil, il devait être à peine midi passé, mais il faisait aussi sombre que si la nuit tombait. Impossible de croire que cette scène appartenait au monde. Du visage ensanglanté de la femme échevelée allongée sur le pont étroit, à la peau violette, brûlée et tuméfiée, de l'homme accroupi à la poupe, tout n'était qu'images insoutenables. » (extrait de J'avais 18 ans, Hiroshima, Tohara Hisashi)
« La bombe atomique, à l'instant même où elle explosait, a pris valeur de symbole : celui de la volonté maléfique de l'homme. Elle est devenue divinité perverse et déchaînée, visage le plus moderne de la peste. La tentative faite pour conférer à cette arme un sens bénéfique, en prétendant que son emploi s'imposait pour mettre fin plus rapidement à la guerre, n'a pas suffi même à apaiser le cœur des soldats qui ont participé à l'attaque. » (extrait de Notes d'Hiroshima, Kenzaburo Oé)
« 10 ans ont passé depuis.
A chaque fois que je pense que je suis heureuse... A chaque fois que je pense que quelque chose est beau... je suis ramenée au jour où tout a disparu.
Je me souviens de toute cette ville que j'aimais tant, de tous ces gens. Et j'entends cette voix qui me dit : "le monde où tu vis n'est pas ici." » (extrait du Pays des cerisiers, Kouno Fumiyo)