Des mots et des bulles : qu'avons-nous lu cet été ?

Bienvenues dans cette nouvelle rubrique intitulée "Des mots et des bulles"...Clémence et Cassandra discuteront ensemble de leur lectures dans le rayon BD - manga - webtoon, en espérant vous faire découvrir ainsi quelques nouvelles séries dans lesquelles vous plonger.
Quelles sont les nouveautés de l'été que tu attendais ?
Clem : En tête de liste se trouve indubitablement le tome 3 de She wasn't a guy, dont l'histoire continue d'être aussi adorable que prenante avec en plus un développement accentué de Mitsuki. Le seul bémol de cette série, c'est sans doute la fréquence de publication très lente qui ne permet peut-être pas de se sentir aussi impliqué que possible dans la narration. Dans un genre complètement différent, j'attendais le one-shot Quand je ne serai plus là, qui s'annonçait particulièrement émouvant.
Cass : J'attendais aussi avec impatience She wasn't a guy qui ne m'a pas déçue, même si, je le reconnais, j'espérais que la romance avance un petit peu plus. Cela dit, j'ai l'impression que ça introduit des rebondissements dans le prochain tome ! Mais aussi, Shelter of love de Rue Aruga, la mangaka de Perfect World. Il me tardait de découvrir sa nouvelle série, dont le tome 2 est sortie en cette fin-août, et qui se concentre cette fois sur les foyers. Un manga qui promet d'être dur à lire mais vraiment intéressant ! Pour l'instant, il ne déçoit pas.
As-tu lu des suites de séries en cours ?
Cass : J'ai été gâtée en sortie sur le début du mois de juillet, avec le tome 22 de Toilet-Bound Hanako Kun et sa couverture toujours plus colorée. Les noces des lucioles tome 4 aussi ! Une belle découverte de cette année que je prends toujours plaisir à lire. J'adore le couple ! Ce tome nous permet d'explorer un peu plus leur relation par le biais d'une nouvelle arrivée qui vient tourmentée Shinpei et former un étrange triangle amoureux. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de ce genre de dynamique, mais pour le moment, ça reste raisonnable... A voir avec la suite ! Pour rester dans les shôjo, j'ai pu lire la suite de Bloom, toujours aussi adorable, une vraie lecture réconfortante avec des personnages attachants. La relation avance doucement, mais suffisamment pour nous donner envie de rapidement avoir le prochain tome ! Est-ce qu'enfin nous allons avoir le droit à une tendre déclaration ? J'ai l'impression que les personnages secondaires prennent également une place de plus en plus importante.
Clem : A la fin du mois, j'ai lu le tome 2 de la toute jeune série De neige et d'encre. Une série dramatique à souhait, où nos deux héros Freya et Neneo, déclarés parias de la société continuent d'avancer malgré l'adversité, décidés à se protéger l'un l'autre. Ils poursuivent les recherches sur la maladie qui a décimé le village de Neneo. Les traumatismes de ce dernier compliquent la communication entre les deux amoureux, mais Freya restent persuadée qu'ensemble ils peuvent guérir. Malgré des personnages parfois un peu déséquilibré, surtout Freya et sa naïveté maladive en l'être humain malgré son passé, j'ai envie de voir où tout cela va les mener ! J'ai également lu plusieurs suites de webtoon. Sans être à jour, j'ai tout de même enfin pris le temps de lire le tome 2 de la série Comment cacher le fils de l'empereur ? Une histoire un peu étrange, je dois avouer. Astelle, impératrice répudiée, tente toujours de cacher à l'empereur le fait qu'il a un fils dans le but de protéger ce dernier. Il lui ressemble tellement qu'il est compliqué de croire qu'il passe à côté. Néanmoins, je me suis laissée prendre par l'histoire, Astelle étant un personnage fort, déterminée, difficile de ne pas s'y attacher. Et puis Théore, évidemment, ce petit bout est adorable ! Toujours en webtoon, mais dans un style plus shonen, j'ai lu le tome 2 d'Existence. Lee Jain, entitée aux existences multiples, se voit réincarné dans l'espèce qu'il haïs viscéralement : l'être humain. Doté de pouvoirs absolument démentiels, il est bien décidé à détruire les humains...mais des rencontres lui laissent le goût de l'amitié, des sentiments d'amour et d'attachement. Sa tâche va continuer de se compliquer c'est indéniable...! En tout cas, une excellente série à mon sens, dynamique et tout particulièrement bien colorisée !
Quelle a été ta meilleure lecture de l'été ?
Clem : Incontestablement You rock me!, véritable coup de cœur. Peu surprenant dans sa construction et dans sa dynamique, je me suis pourtant sentie investie réellement dans cette charmante romance entre une étudiante en graphisme un peu trop scolaire et un étudiant en peinture libre et bouillonnant qui se retrouvent sur le chemin l'un de l'autre. L'apparente opposition de ces deux personnalités fonctionne à merveille et on en redemande. Sans oublier le dessin, beau et fluide jusque dans les finitions.
Cass :J'ai adoré Our beloved summer, que l'on peut voir sur les réseaux ces derniers temps avec la sortie du drama et dont le webtoon est le préquel. La lecture parfaite pour l'été, avec un ennemies to lovers très doux. Il est facile de s'identifier aux personnages, ils portent tous les deux des rêves et des blessures inattendues, et peu à peu, leurs barrières tombent... L'humour de leurs échanges, la façon dont chacun va dépasser ses préjugés pour comprendre l'autre... Vraiment, une belle lecture ! Ca faisait longtemps qu'un webtoon ne m'avait pas autant convaincue !
Quelle est la lecture qui t'a le plus surprise ? Positivement ou non.
Clem : Malheureusement pas de surprise de mon côté, peut-être une légère déception pour Centuria. J'avais lu plusieurs bonnes critiques alors que ce tome 1 m'a plutôt laissé sur ma faim. J'ai trouvé que le dessin manquait de finition, et que l'histoire allait un peu vite, que tout s'enchaînait trop rapidement. Il aurait gagné à poser un peu plus ses lecteurs pour augmenter l'aspect très dramatique du héros.
Cass: Ah, pas de réelle surprise non plus pour moi, mais je dois avouer que je n'ai pas pris beaucoup de risque cet été. Cependant ! J'ai pu lire le premier tome de la série Ruridragon, que j'avais vu passer sur les réseaux et dont on a beaucoup fait de pub. C'est une lecture sans surprise, mais qui reste un shonen assez classique et qui se lit tranquillement. On peut y suivre Ruri qui, du jour au lendemain, se voit affublée de cornes sur la tête ! Elle décide quand même d'aller à l'école, et finalement, personne n'en fait toute une histoire ! Un bon point à relever : c'est une belle leçon de bienveillance et d'acceptation de la différence. J'adore la tranche de vie, mais pour le moment, je n'ai pas tellement accroché. Je lirai quand même la suite pour me faire une idée plus affirmée !Quelles sont les prochaines sorties que tu attends avec impatience ?
Clem : Alors ! Ce mois-ci, j'attends la suite de deux séries. A commencer par le tome 2 de Tower dungeon, dont j'apprécie beaucoup l'auteur, Tsutomu Nihei. Bien que le dessin de cette nouvelle aventure me semblait un peu en dessous de ses séries les plus connues, je reste curieuse de voir comment l'exploration du donjon, somme toute, un classique de la fantasy va évoluer grâce au gigantisme dont fait souvent preuve le mangaka. Ainsi que le tome 3 du webtoon Existence dont j'ai parlé ci-dessus. J'ai dévoré les deux tomes précédents et je compte bien continuer à suivre ce héros attachant. En ce qui concerne les débuts de série ou les one-shot, j'attends principalement Amnésie de Ranpo volume 1 pour le mélange entre les histoires fantastiques de Ranpo et le dessin horrifique, fascinant et déstructuré de Shintaro Keigo. La nouvelle adaptation des chefs d’œuvres de Lovecraft : L'indicible, sera évidemment lu dès sa sortie de mon côté. Un one-shot m'intrigue particulièrement, il s'agit de En pays lointain qui raconte l'histoire de Chilo, une petite fille dotée du pouvoir de parler aux objets vivant dans un petit village au cœur des montagnes. Elle se retrouve à enquêter sur le passé d'un homme mystérieux ne parlant pas sa langue à l'aide des objets qu'il transporte. Le dessin a l'air tout particulièrement doux. Deux premiers tomes de deux autrices de manga que j'aime beaucoup seront lus probablement dès leurs sorties : Sérénade pour une pluie de larmes de Kawachi Haruka et Les enfants du pommier d'Ai Tanaka dont j'avais adoré la série de science-fiction Le roi des limbes. Enfin, je suis curieuse de découvrir Promenons-nous dans l'espace. Bien que le dessin ne me plaise pas au premier abord, l'histoire au contraire m'attire particulièrement.
Cass :Alors là ! Il me semble bien que les suites de mes lectures en cours vont s'enchainer d'ici la fin de l'année. Notamment avec les suites de Bloom, évidemment ! Mais aussi C'est de l'amour, crois-moi, qui a été mon petit coup de cœur du début d'année : un shōjo prévisible et niais, comme on les aime ! Il me tarde de voir l'évolution du couple, mais aussi de savoir si les personnages secondaires vont avoir plus d'importance, car c'est aussi un côté que j'apprécie dans les shōjo. Enfin, le nouveau tome de SPY x Family a été annoncé. Une série que je suis depuis ses débuts et que j'ai hâte d'enfin pouvoir continuer. D'autant que l'on a découvert l'histoire des jeunes Henry et Martha séparés par la guerre, ce qui a rendu impossible leur déclaration ! Va-t-on en apprendre davantage ? Rendez-vous le 9 octobre !