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Voix de la steppe : découverte des auteurs d’Asie centrale



L'Asie Centrale, un terme bien connu de nos jours pour désigner cette région qui s'étend des steppes du Kazakhstan aux montagnes du Tadjikistan, jusqu'aux confins du désert du Turkménistan, en passant par l'Ouzbékistan et, sans oublier, le Kirghizistan. Une région riche d'histoire et de culture s'entrecroisant, influencée par ses frontières avec la Russie et la Chine, mais aussi avec l'Occident et le monde persan. Toute une diversité dont s'est nourrie la littérature d'Asie Centrale pour créer des œuvres mêlant poésie, philosophie et récits épiques.

En plongeant dans la littérature d'Asie Centrale, il est inévitable de faire le lien avec la culture nomade qui a longtemps traversée les steppes de la région. Les traditions de contes populaires, avec des héros aux aventures extraordinaires, sont apparues, souvent portées par des bardes et des poètes itinérants. Jusqu'à l'arrivée de l'Empire russe au XIXe siècle qui a fortement influencé la littérature de la région, notamment avec l'introduction de nouvelles formes littéraires, comme le roman.  Les auteurs ont alors été confronté à d'autres problèmes, d'ordre politique, ce qui a commencé à marquer leur littérature : entre traditions et préoccupations plus contemporaines.

Aujourd'hui, il est difficile de trouver de la littérature Kazakh, Ouzbek, Tadjik ou Kirghiz, traduite et éditée en France. Seuls quelques noms semblent se frayer un chemin parmi la littérature occidentale, porteurs d'œuvres aussi diverses que fascinantes. Nous vous présentons les ouvrages toujours édités en France, et donc disponibles en rayon : 

Tchinguiz Aïtmatov est un auteur du Kirghizistan. Né d'une famille d'origine nomade, il fut marqué par les purges staliniennes lorsque son père, haut-fonctionnaire fut fusillé. Marqué par le stalinisme, il n'a eu de cesse de réhabiliter la mémoire de ses victimes par ses œuvres et son engagement politique.

C'est un auteur de nouvelles décrivant la vie simple et difficile dans la jeune république socialiste kirghize. 

  • Quand tombent les montagne : Dans les hautes montagnes du Tian Shan, au Kirghizistan, se croisent deux créatures en souffrance : Jaabars, léopard des neiges rejeté par son clan, et Arsène Samantchine, journaliste écœuré par une société dans laquelle il ne se reconnaît plus. Tous deux sont victimes du temps, des circonstances, et otages de leur propre destin. Après avoir tout perdu, Samantchine retourne dans son village natal pour accompagner à la chasse des princes arabes en quête d'un trophée rare : le léopard des neiges. Alors qu'il arpente les cols enneigés, Samantchine va être confronté à une autre légende de ces sommets, l'Éternelle Fiancée. Mais son dernier amour ne marche-t-il pas main dans la main avec la mort ? Cette fable écologique aux accents chamaniques résonne comme un avertissement : quand la nature est à vendre, les montagnes s'effondrent.


  • Djamilia : Djamilia était vraiment très belle. Élancée, bien faite avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habilement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de son visage lisse. Quand Djamilia riait, ses yeux d'un noir tirant sur le bleu, en forme d'amande, s'allumaient… Et j'étais jaloux d'elle, comme les jeunes frères sont jaloux de leurs sœurs…


  • Il fut un blanc navire : À la limite du monde habité, dans les hautes montagnes de Kirghizie, un petit garçon vit seul parmi une poignée d'adultes où le seul être qui l'aime et le protège est son grand-père que nul ne respecte en dépit de son étrange sagesse. Le monde des grandes personnes demeure difficile, irrationnel et injuste. Contre lui, l'enfant se construit deux refuges en forme de légendes : l'une est un antique conte kirghiz, l'autre, entièrement de son cru, est l'histoire d'un blanc navire qu'il voit, du haut de sa montagne, traverser un lac lointain et sur lequel, un jour, il retrouvera son père...

Certaines de ses œuvres sont également adaptées au cinéma.

Hamid Ismaïlov est un auteur d'Ouzbékistan. Il a été expulsé d’Ouzbékistan– devenu un État indépendant en 1991 – en 1994, pour ses « inacceptables tendances démocratiques ». Il est l’auteur de recueils de poèmes et de romans, parmi lesquels Le Chemin de fer est le premier traduit en français (mais n'a jamais été publié en Ouzbékistan).

  • Dans les eaux du lac interdit : Un voyageur anonyme a pris place à bord d’un train pour un interminable voyage à travers les steppes kazakhes. Le train s’arrête dans une toute petite gare et un garçon monte à bord pour vendre des boulettes de lait caillé. Il joue Brahms au violon de manière prodigieuse, sortant les passagers de leur torpeur. Le voyageur découvre que celui qu’il avait pris pour un enfant est en fait un homme de vingt-sept ans. L’histoire de Yerzhan peut alors commencer… À travers ce conte envoûtant, l’auteur nous livre une parabole glaçante sur la folie destructrice des hommes et la résistance acharnée d’un jeune garçon qui voulait croire en ses rêves.


Barzou Abdourazzoqov est un auteur du Tadjikistan et le fils d’un acteur célèbre. Dans son sillage, il étudie la mise en scène à Douchanbe, la capitale, puis à Moscou. En 1991, il crée un Atelier théâtral et réalise sa première mise en scène.

  • Huit monologues de femmes : « Creusez-vous un peu la tête, un peu de fantaisie que diable, rajustez-vous. Et n’ayez peur de rien. Croyez en vous. Vous conquerrez le monde. Et alors on verra qui aura la peau de qui… » Huit femmes entrent en scène. Avec beaucoup de verve et d’humour, malgré la vie qui ne les a pas ménagées. Elles viennent tour à tour raconter leur histoire – et se donner en exemple plus qu’en spectacle. Car elles n’ont, à vrai dire, rien perdu de cet espoir qui, entre accès de rage et jubilation, leur prête une liberté de ton au pouvoir salvateur.


La littérature d'Asie centrale délivre une diversité de voix et de récits qui nous font voyager au travers de cette région indescriptible, à la croisée de plusieurs mondes.


Bibliographie

Quand tombent les montagnes
21.00 €
Disponible
Djamilia
4.00 €
Disponible sous 4 à 7j
Il fut un blanc navire
9.10 €
Disponible sous 4 à 7j
Dans les eaux du lac interdit
12.00 €
Disponible sous 4 à 7j
Huit monologues de femmes
8.95 €
Disponible
Ciel bleu : une enfance dans le Haut-Altaï
9.00 €
Disponible
La fin du chant
7.50 €
Disponible
Dojnaa
7.50 €
Disponible