Nouveautés au Pôle Jeunesse - Août & Septembre 2025

Publié au début du mois de septembre, l'album Bienvenue au Coccinelle Hôtel de Han Ra Kyoung suit MooMoo, le petit coccinelle, qui voit défiler les petits insectes dans l'hôtel de sa grand-mère Dada. Ces derniers arrivent à la fin de l'automne pour passer l'hiver sous le regard fasciné de MooMoo. Cette petite histoire légère est idéal pour découvrir certains insectes que l'on peut retrouver dans nos jardins. Les petites informations ainsi que l'activité manuelle proposées en fin d'ouvrage permettent de mieux comprendre l'importance de ces petites bêtes pour la nature. Les illustration proposées par Mouun combinent des personnages avec des traits simples et des paysages plus détaillés aux couleurs de l'automne. A noter que le texte est quand même dense, donc il convient plus pour des enfants de 6 ans et plus.
©Han Ra Gyeong, Mouun, Editions de la Martinière, Bienvenue au Coccinelle hôtel !
, 2025
©Han Ra Gyeong, Mouun, Editions de la Martinière, Bienvenue au Coccinelle hôtel !
, 2025
Dans les albums, vous pourrez aussi retrouver La grande course des animaux: La légende du zodiaque chinois de Muriel Zürcher, publié fin août et qui reprend la célèbre légende autour du zodiaque chinois dans laquelle l'Empereur de Jade décide un jour d'organiser une grande course pour déterminer les 12 animaux qui obtiendront une place dans le zodiaque. Chaque animal va réaliser sa course, influencé par leur personnalité. Cet album est joliment illustré par Qu Lan qui propose des dessins avec une jolie palette de couleur plutôt bleutée en contraste avec les animaux, colorés dans des tons rouges reprenant les codes du papier découpé chinois.
©Qu Lan, Muriel Zürcher, Fleurus Editions,
La grande course des animaux
, 2025
©Qu Lan, Muriel Zürcher, Fleurus Editions, La grande course des animaux
, 2025
Mission Nouvelle Maison est un album pour lequel j'ai eu de nombreux éclats de rire. Comment ne pas être attendrie et amusée par cette petite hirondelle, remplie de bonnes volontés, ingénieuse et tout aussi maladroite ? L'album narre l'histoire d'une communauté d'hirondelles qui se voient contraintes de déménager suite à la destruction de leurs nids. Il leur faut donc migrer. Problème : toutes les hirondelles ne pourront pas partir, car elles doivent remplir de nombreux critères pour pouvoir participer à cette mission (longueur des ailes, habilité, bonne vue.) Notre petite hirondelle ayant des ailes trop courtes va donc tenter différents stratagèmes pour tromper les juges et atteindre son objectif. Cet album se dévore, les illustrations comme le texte sont drôles. L'histoire est une vraie bouffée d'air frais, une véritable aventure avec moult péripéties
©Yoon Joung-mi, Éditions Cambourakis
Mission nouvelle maison
, 2025
©Yoon Joung-mi, Éditions Cambourakis
Mission nouvelle maison
, 2025
Gan Dayong, l'auteur de Ma petite lanterne, est de retour avec une nouvelle série d'album autour du personnage de Petit Lapin. Dans ce nouvel album, Petit Lapin se pose de nombreuses questions, il interroge donc sa mère. L'album répond à de nombreuses interrogations que peuvent avoir les enfants, dans leur petite enfance et à chaque fois, le parent apporte des réponses qui permettent à l'enfant de se projeter dans le futur et de mieux l'appréhender. Ce que j'ai vraiment apprécié, ce sont les illustrations, dont la naïveté me rappelle le style de Feng Zikai. Ce qui est merveilleux dans cet album, c'est que l'auteur allie un travail à l'encre de Chine, avec des codes très traditionnels (vide et plein, motifs classiques) tout en incorporant des touches de couleurs très vives ainsi que des éléments très modernes (objets, personnages). Le petit plus : disséminé aux creux des pages, l'histoire d'une famille de coccinelle à chercher et à trouver au gré de la lecture.
©Gan Dayong, Hongfei éditions,
Les Grandes questions de Petit Lapin
, 2025
©Gan Dayong, Hongfei éditions,
Les Grandes questions de Petit Lapin
, 2025
©Gan Dayong, Hongfei éditions, Les Grandes questions de Petit Lapin , 2025
Du côté des romans, Gandhi : la force de la non-violence par Sylvie Baussier, retrace la vie et le combat de Gandhi, prônant la protestation par la non-violence contre l'occupation de l'Inde par les Anglais. Le livre est divisé en épisodes, chacun reprenant une période de sa vie.
A très bientôt pour un prochain focus sur les nouveautés du Pôle Jeunesse !
En vous souhaitant de très belles lectures.