Les esprits-renards
Les esprits-renards sont des créatures légendaires, tout droit issues de la mythologie, de la littérature ou du folklore des pays d'Asie de l'Est.
Ils sont, la plupart du temps, caractérisés comme des renards dotés de pouvoirs magiques tels que la métamorphose, la possession ou encore la création d’illusions. Leur légende peut varier en fonction du pays dans lequel elle est racontée : en Chine, où les premiers récits de renards à neuf queues sont nés, passant d'animaux légendaires à démons qui terrorisaient la population.
En Corée, les esprits-renards sont généralement représentés sous la forme d’une belle femme pour séduire les hommes et qui possèdent une « perle du renard », source de leurs pouvoirs. Ils sont connus pour séduire leurs victimes dans l'objectif de s'emparer de leur cœur et de leur foie.
La littérature japonaise regorge d’un grand nombre de récits autour d’esprits-renards sous diverses formes. Tout comme en Chine, ces esprits-renards aiment posséder les humains, en entrant par les interstices du corps de leur victime, pouvant leur accorder des effets extraordinaires comme la chance, la richesse ou le pouvoir, ou bien les rendant complètement fous, leur donnant un comportement bestial.
Découvrez ces esprits populaires grâce à notre sélection d'ouvrages🦊