Nouveautés en livres de Beaux-arts
De petites merveilles sont apparues dans notre rayon Beaux-Arts ces dernières semaines. C'est l'occasion de les découvrir !
Commençons par l'ouvrage de Clémence Leleu, retraçant la mode japonaise, notamment par son influence sur la société, et dans le monde. Une rencontre est à venir ce samedi 15 novembre à 17h !
Côté peinture et estampe, vous ne pouvez pas passer à côté du sublime ouvrage sur l'artiste japonais Ito Jakuchuu, dont les œuvres forcent l'admiration par la richesse éblouissante de leurs compositions, leurs détails d'une minutie saisissante et leur profondeur spirituelle imprégnée de bouddhisme zen.
Bien que l'hiver arrive à grands pas, c'est le moment de prendre un grand bol d'air frais avec La mystérieuse beauté des jardins japonais, sur le chef-d’œuvre du jardin du Ryoanji, et le jardin japonais moderne, pour un panorama exhaustif de nombreux jardins remarquables du Japon.
Si vous souhaitez rester bien au chaud à l'intérieur, l'ouvrage L'esprit du geste vous donnera 80 exercices pour acquérir les techniques de la peinture et de la calligraphie chinoise inspirées de la philosophie zen.
Une nouveauté inaugure notre nouveau petit rayon "Illustration" ! Découvrez l'étonnant Tonocha, artiste digital japonais, et ses œuvres.
Du beau, du beau... Et surtout de la photo !
Coup de cœur pour Loose Fist : Une série de photographies dans laquelle l'artiste explore la construction du genre et pose sur sa ville natale, Katmandou, un regard unique. Ses photographies permettent de s'immerger dans la vie nocturne de la scène queer de la capitale népalaise, dont les membres se réinventent en permanence dans un contexte politique et social complexe.
Autres photographes à faire leur retour dans le rayon : Ai Weiwei et Daido Moriyama.
Découvrez également une petite partie de l'Inde avec Ripples in the Pond de Sikka Bharat qui entreprend une exploration nuancée de Makharda, une ville située à la périphérie de Kolkata, dans l’État du Bengale occidental, ou partez pour l'Indonésie avec Towards New Landscapes, des photographies sous la forme de cartes postales, explorant le phénomène du tourisme ces dernières années et ses conséquences sur la nature indonésienne.
Autre belle découverte, côté Japon cette fois : Minka 1955 - Japanese Traditional Houses. Un recueil grand format de photographies de villages et de maisons traditionnelles prises par Futagawa, qui capture l'essence de la culture japonaise à une époque où une grande partie du pays était toujours agricole et n'avait pas encore subi la modernisation.
Enfin, l'encyclopédie des fleurs et ses magnifiques photographies toutes en couleurs pourraient également vous plaire.
Des ouvrages à feuilleter en rayon !