Premières lectures en coréen
"Je débute en coréen et je souhaiterais m'exercer à la lecture. Que me conseillez-vous ?"
L'une des questions qui nous est le plus posé au rayon Corée. Heureusement, nous avons de quoi y répondre ! La lecture dans une langue étrangère peut être une activité fatigante, peu motivante... Alors, nous avons cherché ce qui pourrait éventuellement vous donner davantage l'envie !
Bien sûr, nous pensons tous à la lecture bilingue (coréen-français) pour débuter, et il est vrai que cela peut aider au tout début. Néanmoins, elle a vite ses limites ! Nous avons tendance à nous appuyer facilement sur le français, pas vrai ?
Alors, il est de plus en plus possible de trouver des lectures simples : à commencer par les contes traditionnels coréens revisités pour être accessibles à un public débutant (A1-A2). Vous pourrez ainsi trouver Quand les tigres fumaient la pipe, un recueil de contes les plus connus en Corée du sud et adaptés par Kim Hee-Bok, avec des mots de vocabulaire en français et des exercices de compréhension. Dans le même genre, The Story of the Rabbit et The Story of Kongjwi and Patjwi. Ces contes modernisés proposent aussi leur traduction en anglais à la fin de l'ouvrage et des points vocabulaires.
Nous aimons vous conseiller les lectures pour les élèves sud-coréens. 18 œuvres de littérature adaptées pour un niveau de primaire qui convient parfaitement aux nouveaux apprenants du coréen ! De plus, s'agissant d’œuvres connues, vous connaîtrez déjà le contexte, ce qui aidera à la compréhension. Vous pourrez ainsi retrouver La belle et la Bête, Le petit Prince, Alice aux pays des merveilles ou encore Les misérables... Pour voir la collection, c'est par ici !
Ne passez pas à côté des albums jeunesse ! En plus d'être dotés de très belles illustrations, les histoires simples et les phrases courtes sont un excellent début dans la lecture en coréen. Une petite sélection de nos préférés : 별에게, 도서관 고양이, 연이네 설맞이...
N'hésitez pas à nous demander conseil en rayon ! ✨