Mon panier 0
Mes favoris 0

Nouveautés au Pôle Jeunesse - Octobre & Novembre 2025



Les nouveautés jeunesse.png

Commençons par les albums jeunesse !


Les éditions Le Grand Jardin et les éditions Dolphin Books viennent de créer une toute nouvelle collection jeunesse intitulée « Moi, unique et fantastique ». Deux albums y ont été publiés au mois de novembre : Eh ! Tu es parfaite ! et Mon petit extra-terrestre, du même duo d'autrice et illustratrice, Fang Rui et Meng Ke. Dans Eh ! Tu es parfaite !, nous suivons Mily, une petite fille qui a une cicatrice sur la bouche qui la gêne beaucoup, car elle en a honte et a peur du regard des autres. Elle fait donc tout pour cacher son visage et se tenir à distance de ses camarades. Mais lors d'une sortie scolaire, sa professeure, voyant son inconfort, décide de demander à sa classe de trouver une fleur parfaite, mais toutes les fleurs que trouvent les enfants ont toujours une imperfection. Est-ce que cela voudrait dire que rien n'est parfait ? « Effectivement, il n’existe pas de fleur parfaite. La perfection dépend de chacun, si vous pensez qu'une fleur est parfaite, alors elle l'est. » Un très bel album sur l'acceptation de soi et sur le regard que l'on porte sur les autres.

Dans Mon petit extra-terrestre, nous suivons Léo, qui adore dessiner, mais qui au 2600ᵉ jour de sa naissance ne parle toujours pas. Léo est un petit garçon que sa maman surnomme mon petit extra-terrestre car il est extraordinaire et terrien. Léo est un petit garçon atteint d'autisme, ses parents savent qu'il les entend, mais ils ne parviennent pas à communiquer avec lui. Peu à peu, ses parents se rendent compte qu'à travers ses dessins, leur fils leur parle. Un album touchant qui permet de parler de l'autisme avec les plus petits ! (Laura)


Même quand tu ne me vois pas est le message d’amour d’une mère à son enfant. Tout commence par cette phrase : « Mon enfant, ça y est, tu es là. » Une mère qui rassure son enfant en lui disant que, même quand elle n’est pas là, il peut toujours se sentir en sécurité chez sa nounou, à l’école. Que sa mère peut parfois s’absenter pour sortir, voir ses amies, mais qu’elle n’oublie pas pour autant son enfant ! Chaque double-page rassure l’enfant dans différentes situations où sa mère n’est pas présente. Les illustrations sont originales, mêlant peinture acrylique et photographies. Le petit + : un bracelet en tissu à offrir à son enfant avec l’inscription « Même quand je ne te vois pas, je t’aime »..(Laura)

©Hua Lingxu, Marine Guérinat Même quand tu ne me vois pas , Novembre 2025

©Hua Lingxu, Marine Guérinat Même quand tu ne me vois pas , Novembre 2025


Dans Le grand voyage de Dandy Lapin, nous suivons Dandy Lapin qui vient d'apprendre qu'il est l'heureux gagnant d'un concours de dessin. Sauf que, patatras, il visait la troisième place avec le superbe kit du parfait jardinier, et voilà qu'il gagne le premier prix : un voyage en Australie. Catastrophe pour ce lapin qui aime rester chez lui à s'occuper de son jardin. Ses amis le pressent de partir, lui proposant même de s'occuper de son jardin, mais Dandy Lapin n'a vraiment pas envie de quitter son cocon douillet ...Ne voulant pas avouer à ses amis son mal-être, il fait ses bagages et quitte sa maison comme prévu, direction la forêt pour camper ! Au bout du troisième jour, Dandy Lapin en a ras la casquette et il décide de rentrer chez lui en se faisant discret, mais il est vite débusqué par ses amis. Une discussion à cœur ouvert s'impose donc ! J'adore le coup de crayon de Chiaki Okada, dont j'aime beaucoup les albums Grande fille, La petite sorcière et la forêt noire et Un anniversaire sous la neige. C'est un album très touchant sur la peur de sortir de sa zone de confort et d'aller vers l'inconnu.(Laura)

©Adèle Pedrola, Chiaki Okada Le grand voyage de Dandy Lapin , Octobre 2025

©Adèle Pedrola, Chiaki Okada Le grand voyage de Dandy Lapin , Octobre 2025


Ravie de pouvoir avoir entre les mains le dernier album d'Akiko Miyakoshi dont j'avais dévoré La Petite Musaraigne ! Ici, nous suivons Tom et Mo, deux enfants qui rêvent d'avoir un ami pour pouvoir vivre de belles aventures. Chaque page montre le quotidien des deux enfants qui ne font que se croiser à longueur de journées sans vraiment avoir l'opportunité de se présenter l'un à l'autre. Jusqu'au jour où, à la faveur des fêtes de fin d'année, les deux enfants se retrouvent dans la même file d'attente pour aller chercher un gâteau, puis dans les mêmes allées d'un supermarché, puis leurs pas se suivent dans la neige sur le chemin du retour jusqu'à l'arrivée dans le hall du même immeuble...chez eux ! Quelle joie, ils habitent dans le même immeuble et vont pouvoir devenir amis ! J'adore les illustrations d'Akiko Miyakoshi qui donnent un aspect un peu flou à son coup de crayon tout en apportant beaucoup de chaleur et de consistance à son dessin. Malgré les tons hivernaux, c'est un album très chaleureux qui nous est offert. (Laura)

©Miyakoshi Akiko, Porcar Nadia Tom et Mo , Octobre 2025

©Miyakoshi Akiko, Porcar Nadia Tom et Mo , Octobre 2025


Le grand pois et son ambition est l'un des derniers coups de cœur jeunesse de Clémence ! Imaginez que vous êtes un petit pois dont le chemin est déjà tout tracé... vers la boîte de conserve. Seulement voilà, vous, cette finalité ne vous convient pas. Non, vous, vous rêvez de devenir un petit pois astronaute ! Et ce n'est ni le jugement des autres, ni les difficultés qui vont vous arrêter. En suivant un programme bien rôdé et en restant concentré sur son objectif, on peut y arriver ! Et qui sait…? Peut-être même que votre route croisera finalement celle d'autres petits pois bien décidés à ne pas finir en conserve !  Dans notre société, il faut du courage pour faire un pas de côté et choisir de suivre ses rêves. C’est ce que raconte Le Grand Pois et son ambition à ses jeunes lecteurs : que ce n’est pas facile, mais que ça vaut le coup ! Dans des couleurs très vives et saturées et à l'aide de texturations très modernes, Cho Soojin propose le voyage bien rigolo de son petit pois, qu’il est particulièrement plaisant de chercher au creux de certaines doubles pages.

©Soo-Jin Cho Le grand pois et son ambition , Octobre 2025

©Soo-Jin Cho Le grand pois et son ambition , Octobre 2025


Concernant les romans, Clémence a été conquise par plusieurs d'entre eux ! Tout d'abord avec Le palais de sang de June Hur. Si vous aimez les dramas historiques, les intrigues au cœur de palais et les romances tout en douceur, ce roman devrait vous plaire. Sa lecture m’a plusieurs fois rappelé le roman Par une nuit claire de Kim Yi-sak, édité par feu Matin Calme il y a quelques années. L’intrigue se déroule pendant la période Joseon, sous le règne du roi Yeongjo. Tout juste promue infirmière du palais, Hyeon se retrouve mêlée à une série de meurtres étranges, incriminant à tort — elle en est certaine — sa précieuse mentor. Malgré les épreuves et les dangers qui se dresseront sur sa route, Hyeon est prête à tout pour la sauver. Même si cela signifie risquer d’être rétrogradée du poste pour lequel elle s’est durement battue. Même si cela veut dire perdre le peu de fierté qu’elle a réussi à inspirer à son père, voire être chassée de chez elle. Hyeon est une héroïne intelligente et sensible, qui se faufile avec habileté entre les filets du palais et de ses intrigues. Sans oublier la relation amoureuse, tissée sans surprise mais avec plaisir, sous nos yeux de spectateurs. Enfin, il est particulièrement plaisant de retrouver les références directes aux Écrits du silence, les mémoires de l’épouse du prince Sado, fils de Yeongjo, au cœur des drames du Palais de sang.

« Certains rêves ne sont pas faits pour durer. Mais, ainsi que j'étais en train de l'apprendre, on pouvait y renoncer sans renoncer à qui on était. Il s'agissait de se libérer de la vie à laquelle on croyait rêver. Il fallait savoir l'accepter. » 


Elle a aussi dévoré Le lys du ciel de Lee Geum-yi. Quitter la grande ville, ses amies et la maison familiale pour se retrouver dans un petit village de campagne est loin d'être facile pour une jeune fille à l'aube de l'adolescence. Surtout quand ce déménagement est la conséquence directe de la séparation inattendue de ses parents. C'est ce que traverse Mireu, l'héroïne du roman Le Lys du ciel, de Lee Geum-yi. Son équilibre a volé en éclats et il ne lui reste plus que l'incompréhension, la colère… et sa mère, à l'origine de son mal. Ce roman, classique de la littérature jeunesse sud-coréenne, décrit à merveille les sentiments tiraillés de la jeune héroïne, aux prises avec un trop-plein d'émotions, déçue par les adultes et les promesses non tenues. Sa rencontre avec deux autres jeunes du village, Sohui et Baou, réussit pourtant à lui faire prendre du recul sur ses propres tourments pour s'ouvrir à ceux des autres. Le fait qu'ils deviennent chacun à leur tour acteurs principaux du roman donne beaucoup de dynamisme à celui-ci et étend les perspectives des lecteurs.

« Notre famille est comme un lys du deuil. De même que ses feuilles et ses fleurs forment un seul et même corps, alors qu'elles ne peuvent pas se rencontrer, nous aussi, nous formons une seule et même famille, alors que nous ne pouvons plus être réunis. »


Elisa a quant à elle beaucoup aimé Les Nekomata d'Ayako Ishiguro et traduit par Alice Hureau. Nous y suivons une famille de Nekomata, des yôkai en forme de chat, qui évoluent à travers les 4 saisons dans le monde des Nekomata. A chaque page, nous pouvons suivre les évènements qui marquent cette petite famille mais également les évènements culturels japonais voire internationaux (St Valentin, Halloween...). Les illustrations, inspirées du style des Emaki, sont adorablement originales, et on peut même retrouver certains personnages d'une page à l'autre. Le style amusant et coloré des dessins donne envie de voir les différentes expressions des personnages ou les références culturelles représentées. Un glossaire à la fin de l'album donne des éléments de compréhension pour les différents éléments culturels propres au Japon apportant un petit côté éducatif à l'ouvrage.

En vous souhaitant de très belles découvertes,


Laura & Clémence & Elisa


Bibliographie

Même quand tu ne me vois pas
12.50 €
Disponible
Mon petit extraterrestre
14.00 €
Disponible
Eh ! tu es parfaite !
14.00 €
Disponible
Tom et Mo
16.00 €
Disponible
Le grand voyage de Dandy Lapin
15.00 €
Disponible
Le lys du ciel
14.90 €
Disponible
Le palais de sang
17.90 €
Disponible
Le grand pois et son ambition
14.90 €
Disponible
Les nekomata : une année en compagnie d'une famille de yôkai chats
22.00 €
Disponible
Drôle de neige
13.90 €
Disponible
Retour à Tomioka
22.00 €
Disponible
Le sang des étoiles
18.90 €
Disponible
Sayonara letter
14.95 €
Disponible
Le livre de la jungle
22.00 €
Disponible
Vous êtes sur le portable de Sam
6.90 €
Disponible
Salut, c'est Oliver
19.00 €
Disponible
Omagatoki
20.00 €
Disponible
Le goûter
15.00 €
Disponible
Un océan d'éternuements
14.90 €
Disponible
Mon coeur Corée. Saranghae : je t'aime
11.90 €
Disponible
Celle qui n'avait pas de reflet
25.90 €
Disponible
72 saisons au Japon : kyureki : un calendrier de la nature
18.50 €
Disponible
Leur regard
16.50 €
Disponible
Momo et Ichi : petits esprits de la campagne. Vol. 1
7.20 €
Disponible
Ca va
15.00 €
Disponible
Les gardiens des quatre Orients. Vol. 2. Les pierres de vie
13.90 €
Disponible
A la recherche de l'esprit renard. Vol. 2. Rogues
18.50 €
Disponible