Mon panier 0
Mes favoris 0

La romance dans les mangas



push_42735_dossier shojo miniature.jpg
Après notre dossier « A la découverte du shonen », partons cette fois-ci dans un univers en apparence plus doux, plus « rose » : la romance dans les mangas ! A l'occasion de la sortie prochaine du tome 5 de Tokyo Tareraba Girls (le 2 septembre !), Camille a décidé de vous parler de la romance dans les mangas, notamment pour essayer de déconstruire les a priori que l'on peut avoir sur ces mangas « pour filles ».
Pour beaucoup, la romance dans les mangas se résume en un seul mot : le shojo. Mais c'est un sujet bien plus vaste, et d'autres types de manga sont concernés par le sujet. Néanmoins, il est vrai qu'il semble pertinent de commencer par une petite explication de ce qu'est le « shojo ». Le terme « shojo » permet en japonais de décrire l'adolescence féminine, une période entre l'enfance et l'âge adulte ; mais il désigne plus particulièrement les objets culturels féminins qui se rapportent à cette période de la vie. Ainsi, « shojo manga » (少女漫画 signifiant littéralement « bande dessinée pour filles ») est une expression désignant un type de manga destiné à l'origine aux jeunes filles.

A l'origine, les shojo manga étaient principalement écrits par des hommes et mettaient en scène des jeunes filles candides, fleurs bleues, passives face aux événements et assez torturées. On y décrit les préoccupations principales des jeunes filles dans l'imaginaire globale : les garçons, les amies, l'école et la famille. Il faut attendre les années 1950 pour qu'un auteur – Osamu Tezuka – nous offre une héroïne forte, active et non plus passive, qui prend son destin en mains (Princesse Saphir). Mais globalement, les thèmes qui reviennent le plus souvent dans les shojo restent les mêmes : l'amitié, l'amour, les relations sociales entre adolescents, les relations familiales, l'école.

A partir de la fin des années 1950 et avec l'arrivée d'autrices et de magazines spécialisés sur la culture shojo et les mangas shojo, le genre tend également à se diversifier. On peut alors retrouver des héroïnes fortes et plus complexes, qui cherchent à réussir leur vie ; les histoires ne se focalisent pas seulement sur les relations amoureuses et ne se situent plus uniquement dans les établissements scolaires – même si cela reste le cadre des shojo dans la plupart des cas. On peut retrouver des shojo qui sont aussi des mangas de science-fiction, de fantasy, comiques, historiques, etc. Il existe même des mangas de sport avec des jeunes filles en personnages principaux (comme dans Les Attaquantes (ou Attack number one!) de Urano Chikako) !

Au fil du temps, des sujets plus divers sont abordés comme les études supérieures, le premier emploi, la réussite sociale, le travail, les attentes de la société… S'il semble que l'on s'éloigne de la définition première du manga shojo, ce n'est en réalité qu'une sorte de décalage de point de vue : les jeunes filles ne sont en réalité pas seulement intéressées par les garçons, mais elles sont aussi préoccupées par leur avenir, et elles ne voient pas leur entourage que dans une optique romantique.

Si le terme « shojo » est toujours utilisé aujourd'hui pour désigner des mangas « pour filles », romantiques, dans lesquels les relations amoureuses sont le thème principal, il va sans dire que cette appellation extrêmement genrée n'est plus aussi représentative qu'avant du lectorat qu'elle désigne. D'où le choix marqué de vous parler aujourd'hui de romance dans les mangas, et non juste de shojo mangas.
En France, les années 2000 et 2010 sont marquées par l'apparition sur le marché de plusieurs titres aujourd'hui jugées cultes. En voici quelques-uns :

- L'œuvre d'Ai Yazawa, comportant entre autres les mangas Nana, ou Je ne suis pas un ange est assez représentative des mangas shojo, mettant en scène des personnages complexes, souvent confrontés à des personnalités qui leur sont opposées. Nous vous conseillons tout particulièrement Paradise Kiss, qui met en scène Yukari, jeune lycéenne propulsée dans l'univers de la mode. Paradise Kiss est un manga qui aborde des sujets « classiques » dans un shojo, comme la mode, l'amitié et la romance, mais il s'agit surtout d'un manga sur l'acceptation de soi et des différences de chacun.

- Hana Yori Dango de Kamio Yoko met en scène Tsukushi Makino, jeune lycéenne issue d'un milieu modeste qui est parvenue à intégrer un des lycées les plus prestigieux du pays. Confrontée au F4, les garçons les plus populaires de l'établissement qui font régner la tyrannie au sein du lycée, et persécutée par le reste du lycée, elle ne se laisse pas faire et se rebelle ! En 37 tomes, ce manga a connu un succès retentissant et fait partie aujourd'hui des mangas adaptés en série télévisé dans plusieurs pays (au Japon évidemment, mais aussi en Corée et en Chine). En plus des relations amicales et amoureuses, le thème de la différence sociale entre jeunes gens évoluant dans une même société revient fréquemment.

- Fruits basket de Takaya Natsuki raconte l'histoire de Tohru Honda, jeune lycéenne courageuse et assez naïve, qui va découvrir un peu par hasard le secret familial des Sôma : 13 d'entre eux sont maudits par l'esprit d'un animal du zodiaque chinois. Une nouvelle vie pleine de nouvelles amitiés qui se créent et de rebondissements commence pour Tohru. Réédité récemment en 12 doubles volumes, Fruits Basket est un des classiques du genre. Si l'intrigue tourne autour du personnage de Tohru, les autres personnages sont bien développés et tous plus intéressants les uns que les autres. A travers cette histoire, c'est en réalité l'évolution d'une famille renfermée sur elle-même qui s'ouvre peu à peu au reste du monde que l'on découvre. Le passé des différents personnages, fait de secrets, de relations compliquées voire toxiques, de violence et d'ignorance, de discrimination, de peur à propos d'un avenir incertain nous est exposé au fil des tomes. Le personnage de Tohru apporte de l'espoir et une acceptation sans faille de l'autre. Beau message sur l'empathie et l'humanité, Fruits Basket est aussi tendre que drôle et passionnant.

- Orange de Takano Ichigo. Ce manga est également un classique du shojo manga ! Série en 5 tomes, il met en scène une jeune fille confrontée aux regrets qu'elle ressent, et aux choix qui l'attendent : doit-elle ignorer cette lettre venue du futur et qu'elle s'est écrit à elle-même, quitte à avoir les mêmes regrets plus tard ? Orange est un manga doux, nostalgique et qui évoque les premiers sentiments amoureux. Ce manga comporte même un 6e tome servant de spin-off, et un 7e tome sur le même modèle est déjà sorti au Japon.

- Library Wars – Love & War de Yumi Kiiro est une adaptation d'un roman d'Arikawa Hiro, l'autrice de Mémoires d'un chat et Au prochain arrêt. Mélangeant romance et action, ce manga se déroule dans un Japon fictif, dans lequel le gouvernement a voté une « loi d'amélioration des médias », visant en réalité à contrôler la culture. L'armée est utilisée pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l'ordre public ou de porter atteintes aux « valeurs de la patrie ». Les bibliothèques sont les seules institutions encore capables de lutter contre cette chasse aux livres. A travers les yeux d'un personnage principal féminin fort et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, on découvre un univers fait de censure et de complots politiques. Bien que romantique, la jeune Iku Kasahara fait passer ses principes et ses valeurs avant tout le reste, quitte à se mettre en danger. Library Wars, fini en 15 tomes, est un manga aussi drôle que prenant.

- Sawako de Shiina Karuho. Un grand classique des shojo mangas, Sawako traite en 30 volumes de sujets aussi universels qu'importants, tels que le regard des autres, le rejet de la différence, l'acceptation de soi, et la puissance de l'amitié.

- Le Sablier de Ashihara Hinako. Ce manga nous raconte l'histoire d'une jeune fille de 12 ans, qui quitte la ville pour s'installer à la campagne avec sa mère ; quand elle parvient enfin à s'habituer et à apprécier sa nouvelle vie grâce aux nouveaux amis qu'elle se fait, un drame survient dans sa vie, bouleversant tous ses repères. Profond, Le Sablier est un shojo manga mettant en avant la force des relations amicales et amoureuses pour surmonter un deuil et se (re)construire.

- Pink Diary de Jenny, auteure française de bandes dessinées. Série rééditée en 4 doubles volumes, Pink Diary est une histoire dans laquelle s'entremêlent les histoires personnelles de tous les personnages. On y retrouve certains thèmes assez durs, mais ils sont abordés avec justesse, entrant dans l'univers et dans la tête de jeunes adolescents, confrontés à des problèmes qu'ils ont l'impression d'être seuls à pouvoir gérer.

Ainsi, le shojo manga est souvent plus qu'une simple histoire d'amour racontée du point de vue d'une jeune fille naïve et innocente. Les divers sujets traités touchent un public bien plus large que ce que le mot « shojo » sous-entend. C'est probablement une des raisons qui poussent de plus en plus de maisons d'édition à lancer des collections « tranche de vie ». On peut ainsi y retrouver des romances innocentes s'apparentant aux shojo mangas, mais c'est aussi l'occasion pour les éditeurs de publier des romances plus « adultes ». Les sujets abordés y sont plus matures, comme les relations sexuelles, le mariage, la vie active et le travail, la vie de famille, les attentes de la société, etc. Parmi tous les titres proposés, on peut trouver :

- Tokyo Tarareba Girls de Higashimura Akiko. Coup de cœur de Laura, ce manga met en scène des personnages féminins dans la trentaine qui se rendent compte qu'elles stagnent dans leur vie, elles ne sont pas mariées, non pas d'enfants, et leur carrière n'est pas aussi épanouissante qu'elles l'auraient cru. Souvent comparé à la série télévisée américaine Sex and the city, ce manga est frais, drôle, et l'autrice y dénonce les pressions qu'exerce la société sur les femmes. Le prochain tome sort le 2 septembre prochain !

- Love fragrance de Yamada Kintetsu est une comédie romantique sensuelle entre deux collègues. Toutes les étapes d'une relation amoureuse y sont représentées, que ce soit la rencontre, le flirt, la relation qui se noue progressivement, jusqu'à la cohabitation. Série en cours et dont 11 tomes sont déjà sortis au Japon, vous pouvez d'ores et déjà lire les 3 premiers tomes en français avant la sortie du 4e tome en septembre.

- And (&) d'Okazaki Mari met en scène une jeune femme de 26 ans, Kaoru Aoki, secrétaire médicale intérimaire, qui a horreur qu'on la touche, et qui rêve d'ouvrir un salon de manucure nocturne. And (&) est un manga qui aborde des sujets comme la différence, l'envie de réussir dans un domaine qui nous passionne, l'influence que peut avoir le passé sur le présent, l'entraide et la rivalité qui peuvent exister entre femmes.

Il arrive aussi que des mangas de romance soient aussi mélangés à d'autres genres, comme c'est le cas pour tout type de littérature. Nous vous conseillons tout particulièrement Nos temps contraires de Gin Toriko, qui se déroule dans un univers de science-fiction. Véritable fable futuriste, ce manga soulève des questions assez existentielles telles que l'évolution de l'homme, la nostalgie d'un passé perdu à tout jamais, le prix de la liberté, la vie et la mort, l'immortalité, et des sentiments familiaux, fraternels, amicaux et amoureux.

Nous avons jusqu'à présent aborder que des romances hétérosexuelles ; mais il existe également des mangas qui traitent de romances homosexuelles, appelés yaoi quand il s'agit d'histoires entre hommes, et yuri quand il s'agit d'histoires entre femmes. Nous vous proposons certains titres aujourd'hui :

- Blue flag de Kaito. Manga fini en 8 tomes, Blue Flag est une série profondément humaine, et un coup de cœur pour plusieurs d'entre nous ! Les personnages évoluent sous nos yeux au fil de discussions, de déclarations et de découvertes d'eux-mêmes. Le sentiment d'être différent, de ne pas être assez ou au contraire d'être trop, la question de l'acceptation de soi et des autres, tous ces sujets sont abordés avec justesse et sensibilité. Les mots d'ordre de ce récit tout doux sont communication et bienveillance. Un manga à découvrir dès que vous en avez l'occasion !

- Comme sur un nuage d'Okura est une trilogie pleine de douceur. Mettant en scène un jeune personnage en pleine découverte de lui-même, Comme sur un nuage est une ode à l'acceptation des autres et de leurs différences, et à l'acceptation de soi. Déconstruisant certains clichés, ce manga dénonce aussi le regard porté sur l'homosexualité par la société japonaise.

- Goodbye my rose garden de Dr.pepperco est également une trilogie. Se déroulant dans l'Angleterre des années 1900, ce manga met en scène l'aristocratie de l'époque et la répression qui avait cours sur tout ce qui n'était pas considéré comme « normal » ou « bienséant ». Ainsi, une jeune noble, aînée de sa fratrie ne peut décemment pas se permettre d'aimer les femmes, n'est-ce pas ? Mêlant une romance douce et innocente à un univers réfractaire au changement et aristocrate, Goodbye my Rose Garden est un manga frais, doux et intrigant, qui vous transportera dans une autre époque.

- Autour d'elles de Shino Torino est un manga qui réchauffe le cœur. Nous décrivant un foyer atypique mais chaleureux et aimant, ce récit sensible nous transporte dans l'univers et les états d'âmes des personnages. Cette histoire est une histoire d'amour, mais pas seulement : c'est aussi une histoire de normes sociales, de vie de famille, de deuil, du fait d'être mère célibataire, de travail, de confiance en soi et en l'autre, d'abandon, de retrouvailles. Les mangas japonais dans lesquels la romance est présente sont donc nombreux et extrêmement variés ; ce n'est qu'une petite sélection qui vous est présentée aujourd'hui.

Plus récemment, des maisons d'édition ont commencé à publier au format papier des webtoons (bande-dessinées publiées en ligne et lisibles depuis un ordinateur ou un smartphone). Parmi les titres publiés, vous pouvez également trouver Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? de Kim Myeongmi et Jeong Gyeong Yun, comédie romantique mettant en scène le vice-président d'une grande entreprise et sa secrétaire. Extrêmement populaire, ce webtoon a été adapté en une série télévisée coréenne qui a connu un franc succès. Le deuxième sort en France début septembre !

Bonne découverte, et bonne lecture à tous !

- Camille

Bibliographie

Tokyo tarareba girls. Vol. 1
11,00 €
Disponible
Tokyo tarareba girls. Vol. 2
11,00 €
Disponible
Tokyo tarareba girls. Vol. 3
11,00 €
Disponible
Blue flag. Vol. 1
7,65 €
Disponible
Blue flag. Vol. 2
7,95 €
Disponible
Blue flag. Vol. 3
7,65 €
Disponible
Orange. Vol. 3
7,95 €
Disponible
Orange. Vol. 4
7,95 €
Disponible sous 4 à 7j
Orange. Vol. 5
7,95 €
Disponible sous 4 à 7j
Nos temps contraires : je ne te laisserai pas mourir. Vol. 1
6,99 €
Disponible
Nos temps contraires : je ne te laisserai pas mourir. Vol. 2
6,99 €
Disponible
Nos temps contraires : je ne te laisserai pas mourir. Vol. 3
6,99 €
Disponible
Autour d'elles. Vol. 1
8,05 €
Disponible
Comme sur un nuage. Vol. 1
7,25 €
Disponible
Comme sur un nuage. Vol. 2
7,25 €
Disponible
Comme sur un nuage. Vol. 3
7,25 €
Disponible
Fruits basket. Vol. 1
12,50 €
Disponible sous 4 à 7j
Fruits basket. Vol. 2
12,50 €
Disponible sous 4 à 7j
Fruits basket. Vol. 3
12,50 €
Disponible sous 4 à 7j
Pink diary : intégrale. Vol. 1. Tomes 1 & 2
12,50 €
Disponible sous 4 à 7j
Paradise kiss : l'intégrale
19,00 €
Disponible sous 4 à 7j
And (&). Vol. 1
7,45 €
Disponible sous 4 à 7j
Hana Yori Dango. Vol. 1
6,90 €
Disponible sous 4 à 7j
Hana Yori Dango. Vol. 2
6,90 €
Disponible sous 4 à 7j
Library wars : love & war. Vol. 1
6,90 €
Disponible sous 4 à 7j
Library wars : love & war. Vol. 2
6,90 €
Disponible sous 4 à 7j
Library wars : love & war. Vol. 3
6,90 €
Disponible sous 4 à 7j