Débuter l'apprentissage du coréen en autodidacte
Apprendre le coréen seul, chez soi, c'est possible ! Comment s'y retrouver dans la profusion de manuels existants de nos jours ? Ce n'est certes pas une mince affaire. Vous trouverez dans ce dossier des propositions pour vous guider dans votre apprentissage de la langue coréenne.
1ère étape : apprendre l'alphabet coréen, le hangeul (한글)
Le coréen possède un alphabet, appelé le hangeul. Crée au XVe siècle par le fameux roi Sejong et son gouvernement, il avait pour but de faciliter l'accès aux études et à la connaissance du peuple coréen, à une époque où les documents étaient écrits uniquement grâce aux hanja (한자) - les caractères chinois - alors accessibles exclusivement aux yangban (양반), terme qui définit la classe lettrée de la population. Sans en faire une leçon d'histoire (si vous souhaitez en apprendre plus, cliquez ici), il se trouve que la création de cet alphabet nous aide également aujourd'hui, nous étrangers, dans l'apprentissage de cette langue. Constitué de 24 lettres de base, en comptant les consonnes doubles et les voyelles composées, il possède en tout 40 lettres. Pour maîtriser cet alphabet, je vous conseille vivement l'ouvrage de Yun Ji-yu, Hangeul : lire, écrire, comprendre et prononcer le coréen en s'amusant, paru chez Armand Colin. Il est à la fois clair, complet et surtout très ludique. Une fois ce manuel terminé, vous saurez écrire, lire et prononcer toutes les lettres. Vous saurez également composer et décomposer les syllabes constituées par les lettres. Enfin, vous apprendrez même quelques mots de vocabulaire.
2ème étape : choisir un manuel
Cours de coréen est sans conteste la méthode la plus complète en français pour apprendre le coréen par soi-même : entièrement autodidacte, cette méthode claire et agréable assure une progression régulière et autonome. Chaque leçon est composée de deux dialogues, d'un texte, d'une liste de vocabulaire, de conseils de prononciation, d'explications grammaticales et d'exercices oraux et écrits. Une page culturelle vient s'ajouter à chaque leçon.
Vous suivrez, au fil de ses 20 leçons, les mêmes personnages (des étudiants dans une université coréenne), et serez confrontés aux situations les plus courantes de la vie quotidienne. Illustré, en couleurs et très agréable, ce manuel allie apprentissage et plaisir.
Accompagné d'enregistrements audios très nombreux, Cours de coréen vous permet d'être complètement autonome dans votre apprentissage, les explications sont claires, les exercices suffisamment nombreux pour bien assimiler toutes les leçons. Précisons qu'un cahier d'exercices complémentaires accompagne le manuel, tous les exercices étant bien sûr corrigés en fin d'ouvrage.
Dans un genre similaire à un moindre coût, Hana Dul Set ! permet d'acquérir des premières bases solides. Un peu moins dense dans le nombre d'exercices proposés et dans les textes d'exemples que le précédent manuel ci-dessus, c'est dans ses explications qu'il excelle. La professeure Kim Eujin propose toujours une double traduction (littéraire et littérale) qui aide bien à mieux comprendre la structure du coréen, opposée à celle du français.
Pour compléter votre manuel et approfondir votre maîtrise de la grammaire coréenne, tournez-vous vers Grammaire pratique du coréen (Korean Grammar in Use
en anglais), le livre de grammaire essentiel à tout apprenant du coréen !
Illustré, en couleur, ce livre est à la fois agréable à utiliser et limpide : chaque point de grammaire est traité dans une leçon à
part entière avec de nombreuses phrases d'exemples pour comprendre la
structure en contexte. Les dessins accompagnant les phrases permettent
de visualiser rapidement les situations décrites et aident à la
mémorisation. Vous trouverez toutes les phrases d'exemples dans les enregistrements accompagnant le livre. Les explications sont
claires et simples à comprendre. Seul bémol, le peu d'exercices de mises en application. Pour compléter ce manque, le cahier de révisions Chingu apporte tout un tas d'entrainements par point de grammaire, tout en étant très pratique à emporter avec soi.
3ème étape : enrichir son vocabulaire
Si vous souhaitez développer votre vocabulaire de coréen, Banchan est fait pour vous ! Classés par thèmes, les mots de vocabulaire font bien sûr partie des mots les plus utiles pour la vie quotidienne. Chaque thème est accompagné de plusieurs phrases d'exemple, ainsi que de dialogues, permettant de mettre les mots appris en contexte. L'occasion par ailleurs de vérifier vos connaissances grammaticales ! Des enregistrements audio accompagnent bien évidemment ce compagnon d'apprentissage.
Si vous choisissez d'apprendre le coréen depuis l'anglais, vous pouvez vous diriger vers My First 500 Korean Words ou Korean Made Easy - Vocabulary. Le premier propose une liste de X mots par jour, accompagnée d'exemples, de jeux et de tests pour valider vos connaissances à la fin de chaque "séance" d'apprentissage. Le second propose plus de 2500 mots de la vie quotidienne, classés en trois parties, selon le niveau de difficulté des mots.
4ème étape : mieux écouter pour mieux parler le coréen
Si l'apprentissage en autodidacte a bien une limite, il s'agit de la pratique orale. Comment réussir à utiliser l'ensemble des connaissances apprises sans pouvoir discuter avec des natifs ? Malheureusement, il n'y a pas de solutions mystères. Vous pouvez chercher une personne avec qui parler sur des applications en ligne. En attendant, vous pouvez travailler votre capacité d'écoute et de compréhension grâce à des ouvrages tels que 10-minute Korean: Daily Conversation Practice For Beginners ou Real-Life Korean Conversations. Ces manuels contiennent des dialogues donnant des exemples de situations courantes, vous permettant de travailler les connaissances précédemment acquises dans des contextes pratico-pratiques. Une manière de donner vie à votre apprentissage ! L'écoute répétée associée à la lecture servira également à affuter votre oreille, votre prononciation ainsi que votre connaissance de la musicalité propre au coréen.
Si vous avez des questions, n'hésitez évidemment pas à nous écrire !
En vous souhaitant un bon apprentissage ! Surtout amusez-vous ! 공부 화이팅 !