Développer son vocabulaire coréen à l'aide des hanja
Vous avez déjà sans doute entendu dire qu'environ 60% des mots de la langue coréenne viennent directement du chinois. On appelle ces mots sino-coréens des hanja (한자 - 漢字). Ils étaient utilisés pour retranscrire le coréen avant que n'existe l'alphabet qui fait la fierté des Coréens, le hangeul (한글).
Bien que l'apprentissage des hanja soit optionnel au collège et au lycée depuis les années 70, certains caractères sont connus par le plus grand nombre car encore utilisés aux informations, dans les journaux, sur certains produits et panneaux directionnels ou dans la publicité. Une grande majorité de noms de famille coréen sont également des hanja et possèdent une signification qui leur est propre.
Vous vous demandez peut-être si apprendre les hanja se révèlera utile dans votre pratique de la langue. Un doute tout à fait justifié, étant donné la diminution progressive de l'utilisation quotidienne de ces caractères. Cependant, en tant qu'apprenant du coréen, cet apprentissage vous apportera une connaissance de la langue plus pointue et vous aidera à construire et étendre votre vocabulaire. En effet, sans pouvoir deviner le sens des mots avec précision, connaître les hanja vous aidera à déterminer le champ lexical du caractère en question en vous appuyant sur le contexte. Apprendre les hanja, c'est vous intéresser à l'étymologie de la langue d'origine et donc à son histoire et à sa culture.
Dans cette sélection, vous trouverez donc des ouvrages s'adressant à des publics variés pour commencer ou développer votre apprentissage des hanja.