Au fil de l'Histoire chinoise #6 : la fracture Nord-Sud du IIIe siècle au VIe siècle
La période du haut Moyen Âge chinois, inaugurée par les Trois royaumes à la chute de la dynastie Han et se terminant avec la dynastie Sui, est une période de fragmentation territoriale. Quel pouvoir définir comme véritable détenteur du Mandat du Ciel dans ces conditions... ?
Les historiens postérieurs ont légitimé le pouvoir des Jin (265 à 420) présents au Sud de la Chine, ce choix s'expliquant notamment par le fait que la population présente dans le Nord à cette période était majoritairement d'ethnie non-chinoise. A ensuite succédé deux siècles d'une période dite des dynasties du Nord et du Sud : neuf dynasties ont lutté pour leur territoire, cinq au Nord et quatre au Sud.
Sous les Jin, la noblesse lettrée se considérait comme la digne héritière de la culture chinoise. Cette élite a joué un rôle non négligeable dans l'implantation du bouddhisme en Chine (notamment le courant de la prajña), en même temps que s’opérait des avancées notables dans les domaines de la littérature, de l'art et de la philosophie.
Cette sélection d'ouvrages vous permettra d'en apprendre plus sur la période très riche du haut Moyen Âge chinois.