Immigrés chinois aux États-Unis à la fin du XIXe siècle
À la fin du XIXe siècle aux États-Unis, alors que le pays commence tout juste à accorder aux anciens esclaves et aux Amérindiens la citoyenneté américaine, les immigrés chinois deviennent la cible de lois d'exclusion. À partir de 1882, le gouvernement des États-Unis suspend officiellement l'immigration des ressortissants chinois.
Cette communauté, déjà accusée de ne pas vouloir s'intégrer et de voler le travail des Américains, souffre alors encore davantage de violences à caractère raciste, d'attaques et de destructions de leurs propriétés. Simplement venus chercher fortune en Amérique, les populations chinoises se voient caractérisées d'inassimilables et deviennent des proies faciles pour la population américaine. Les lois d'Exclusions finissent par étioler les communautés chinoises, oubliées petit à petit.
Dans cette sélection, vous trouverez des romans rendant hommage à ces hommes et ces femmes chinois partis d'une Chine abîmée dans l'espoir de faire fortune et d'améliorer leurs conditions de vie.
Si vous préférez découvrir les textes en anglais directement, la nouvelle de Ken Liu, Toutes les saveurs, est disponible dans le recueil The Paper Menagerie.